Autopartage : TravelCar lève des fonds pour foncer en Californie

EntrepriseLevées de fondsMobilitéStart-up
travelcar-levee-fonds

Fort de l’appui du Groupe PSA et MAIF, TravelCar lève 15 millions d’euros pour étendre son concept d’autopartage entre voyageurs aux USA. Ca démarre en Californie.

Go West. En collaboration avec Groupe PSA et MAIF, TravelCar va conquérir les Etats-Unis avec sa partage de véhicules entre voyageurs aux aéroports.

Pour accompagner cette expansion géographique, la start-up française boucle une nouvelle levée de fonds de 15 millions d’euros après avoir réalisé un tour de table de 5 millions d’euros entre mars et juillet 2016 avec le constructeur automobile Groupe PSA (Peugeot-Citroën).

Premiers points d’ancrage sur le sol américain à proximité de la Silicon Valley : les hubs aéroportuaires de Los Angeles et San Francisco (respectivement les 2ème et 7ème plus grands aéroports aux Etats-Unis).

Fort du soutien de ses investisseurs, TravelCar avait commencé une phase de consolidation en acquérant son concurrent Carnomise en novembre 2015.

L’ex-TravelerCar, dont la création par Ahmed Mhiri remonte à 2012, revendique désormais plus de 200 agences et 300 000 utilisateurs dans 10 pays européens.

Des réflexes de loueurs de voitures pros en cours d’acquisition

Rappelons le concept “d’autopartage entre voyageurs” : TravelCar vise les automobilistes qui laissent leurs véhicules dans des parking d’aéroports (mais aussi les gares et centre villes soit 80 emplacements stratégiques rien que pour la France).

La plateforme collaborative permet de d’économiser des frais de stationnement en proposant la voiture à la location pendant l’absence du propriétaire du véhicule.

Une manière d’économiser sur les frais de parking du côté du conducteur mais aussi du côté de la personne à la recherche d’une location de véhicule : en général, “les tarifs de TravelCar sont en moyenne 50% moins chers que ceux pratiqués par les agences de location traditionnelles” situés près des aéroports, assure la start-up.

Parallèlement, une offre de parking low cost a été mise en place pour réduire de moitié les frais de stationnement sans obligation de partage du véhicule.

Plus globalement, TravelCar développe des formules inédites de locations de voitures comme Pass by TravelCar (abonnement sans engagement pour bénéficier d’un forfait de jours de location à utiliser à son gré partout en Europe), à faire pâlir les pros traditionnels du secteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur