Avec Custom Search, Google motorise votre site web en quelques minutes

Cloud

Google propose au sites dépourvus d’outils de recherche de déployer un moteur personnalisable.

Les sites web dépourvus de solutions de recherche interne peuvent désormais intégrer un moteur à peu de frais. Google vient d’annoncer le lancement international de Google Custom Search (GCS), Recherche Personnalisée en français.

GCS permet d’intégrer en quelques minutes sur son site un moteur de recherche interne. Schématiquement, il suffit de se rendre sur le site Google Recherche Personnalisé, d’y indiquer le ou les sites à motoriser et de renseigner quelques paramètres. Google génère ensuite le code à intégrer dans la page web où l’on souhaite voir apparaître la fonction de recherche.

Le service s’appuie évidemment sur la technologie d’indexation et de recherche que Google met en oeuvre à l’échelle d’Internet. Le moteur ainsi créé est opérationnel immédiatement. A condition que le site ait préalablement été indexé par Google. Sinon, Custom Search ne retourne aucun résultat. L’interface de mise en oeuvre permet heureusement de le vérifier.

Deux versions de Custom Search

Google propose deux versions de Custom Search. Une édition Standard gratuite financée par les liens sponsorisés qui s’affichent à côté des résultats (les organisations à but non lucratif, les établissements d’enseignement et les administrations peuvent supprimer cette contrainte). Et une édition Entreprise sans publicité à partir de 100 dollars (72 euros) par an pour 5 000 pages recherchées jusqu’à 2 250 dollars (1 600 euros) pour 300 000 pages. Au-delà, le service bascule sous l’entité Enterprises de Google. Cette édition payante intègre également une API (interface de programmation d’application) XML qui autorise le développement de fonctions personnalisées des recherches.

Le paramétrage du moteur est assez souple. Il est possible d’indexer plusieurs sites de recherche (comme les blogs de l’entreprise par exemple) et d’élargir la recherche à l’ensemble du web tout en privilégiant, ou non, les résultats des sites indexés. De plus, le service apparaissant comme un module autonome, le moteur nouvellement créer peut s’intègrer à n’importe quel site ou blog sur lequel l’utilisateur dispose des droits d’accès. Outre l’option de recherche qu’il ajoute à un site, Google Custom Search devrait favoriser le trafic des pages de part la navigation qu’il génère.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur