Avec Freeplug, Free standardise le CPL sur la Freebox

Cloud

Le courant porteur en ligne devient une composante de la Freebox et se pose comme une alternative au Wi-Fi.

Free annonce la disponibilité de Freeplug, un module de courant porteur en ligne (CPL) désormais proposé en standard avec la Freebox HD. Le CPL est une technologie qui utilise le réseau électrique pour distribuer les données numériques entre différents appareils informatiques. Il suffit de brancher les modules CPL au réseau électrique et d’y relier le décodeur, modem ou ordinateur, par l’intermédiaire d’un câble Ethernet.

Freeplug permet de relier les deux composantes de la Freebox HD, le modem pour l’accès Internet haut débit  relié à la prise téléphonique et le décodeur vidéo connecté au poste de télévision. En passant par le réseau électrique du domicile, Freeplug complète ainsi la liaison Wi-Fi MiMo intégrée à la “box” de Free tout en évitant de tirer un câble entre les deux boîtiers, souvent éloignés l’un de l’autre.

Rien de nouveau en soi sauf que les modules Freeplug sont intégrés aux blocs d’alimentation des deux boîtiers de la Freebox HD. Ce qui simplifie plus encore leur utilisation puisqu’il suffit de brancher les deux composants ADSL et HD pour qu’ils communiquent entre eux de manière sécurisé via le réseau électrique sans nécessiter de configuration logicielle.

Free a choisi la technologie HomePlug AV (audio vidéo) de dernière génération à 200 Mbit/s (théorique) ce qui devrait suffire à transporter les signaux pour la vidéo haute définition. Développée par l’Alliance HomePlug, cette technologie devrait s’imposer comme la norme internationale dans un proche avenir selon les travaux de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) qui devraient être finalisés en 2009.

Réservé aux nouveaux abonnés

Les Freeplug accompagnent en standard, et sans surcoût du forfait à 29,99 euros par mois, la nouvelle génération de Freebox HD (désormais qualifiée de ‘Freeplug’) que Free distribue depuis le 21 janvier 2008. Ce qui représente une économie certaine par rapport aux offres d’accès Internet concurrentes dont les modules CPL sont commercialisés en sus de l’abonnement (de 59 à 145 euros la paire de CPL chez Neuf Cegetel et jusqu’à 189 euros pour les Liveplug chez Orange).

Pour bénéficier de la Freebox HD Freeplug, il faut impérativement être un nouvel abonné (situé en zone dégroupée qui plus est). Les abonnés en Freebox V4 ou V3 qui souhaitent profiter des modules CPL pourront en bénéficier en demandant la mise à jour de leur Freebox (et en renouvelant leur abonnement).

Les détenteurs actuels d’une Freebox HD pourront prochainement acquérir les Freeplug à partir de la boutique en ligne du FAI. Ni la date effective de disponibilité, ni les tarifs ne sont encore fixés. Mais c’est prévu “pour les prochaines semaines à des prix attractifs“, indique le service communication de Free.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur