Avec IE8, Microsoft veut simplifier la tâche des administrateurs

Cloud

La bêta 2 d’Internet Explorer 8 facilitera la gestion de déploiement des systèmes. Et renforcera le contrôle de la compatibilité des applications.

IE7 fait beaucoup pour répondre aux besoins des professionnels des technologies de l’information mais nous avons eu le sentiment que nous pouvions améliorer les choses.” Les développements d’Internet Explorer 8 se poursuivent, notamment vers une professionnalisation de son usage comme outil intégré à l’administration. A l’occasion des Tech Ed IT Pro 2008 d’Orlando (10 au 13 juin), Microsoft à présenté les orientations qu’il va donner à son navigateur vedette.

A commencer par l’intégration d’IE8 dans Vista (livré par défaut avec IE7). Aujourd’hui, la création d’une image système de Windows XP (livré avec IE6) mis à jour avec IE7 nécessite deux heures de manipulation (il faut d’abord installer IE7 et créer l’image système ensuite). Avec IE8, Microsoft entend pouvoir “glisser” IE8 dans l’image système de Vista ce qui ne prendrait pas plus de quinze minutes, selon l’éditeur.

Deux outils viendront aider la mise en compatibilité des sites avec IE8 qui devrait se montrer plus respectueux des standards du Web. Application Compatibility Toolkit (ACT) permettra de “détecter et résoudre” les éventuelles incompatibilités entre IE8 et les applications et sites Web de l’entreprise. En complément, l’éditeur de Redmond entend fournir des règles de stratégies de groupe pour contrôler les éventuelles incompatibilités.

Personnaliser IE8 aux besoins de l’entreprise

Enfin, le nouveau kit d’administration d’IE (IEAK) permettra aux administrateurs de personnaliser IE8 aux besoins des entreprises comme avec IE6 et IE7. Sauf que “nous avons corrigé nombre de bugs et amélioré les performances d’IEAK“, souligne l’équipe de développement sur son blog. IEAK pour IE8 supportera notamment les développements effectués pour Vista et Server 2008 ainsi que les “Activities” (qui associent des actions contextuelles à un texte pioché sur la page web) et les WebSlices (ajouter une partie de la page en favoris).

Avec IE8, nous doublons notre investissement pour concevoir le meilleur navigateur à déployer et gérer en entreprise“, justifient les chefs de projets. Une façon, certes de rassurer les clients, mais aussi de distinguer IE8 de Firefox 3. Annoncé pour le 17 juin prochain, le navigateur de la Fondation Mozilla vise plus les utilisateurs individuels que les entreprises (même si nombre de développeurs l’utilisent pour leurs travaux).

Toutes ces améliorations d’IE8 seront intégrées dans la version Bêta 2 attendue pour août prochain. La version finale du navigateur doit être livrée avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur