Avec iOS 8.4, Apple donne le tempo

MobilitéOS mobiles
ios8

Apple vient de libérer la bêta d’iOS 8.4, avec en vedette une refonte complète de l’application Musique, en attendant probablement la nouvelle version de Beats Music.

Alors que iOS 8.3 vient tout juste de sortir, Apple a publié la version bêta d’iOS 8.4. Les développeurs peuvent dès à présent y accéder via le site Web de l’Apple Developer Center.

Cette nouvelle mouture inclut principalement une nouvelle version de l’application Musique de l’OS mobile d’Apple. Cette déclinaison d’iOS devrait être finalisée pour la conférence World Wide Web Developers (WWDC) prévue du 8 juin au 12 prochain à San Francisco.

La firme de Cupertino devrait également y annoncer la refonte de Beats Music, son service payant de streaming musical. Rappelons qu’Apple s’était offert Beats Electronics (casques audio) et Beats Music pour un montant de 3 milliards de dollars en mai 2014.

Avant cette intégration probable de Beats Music dans l’application Musique, cette dernière bénéficie d’une ergonomie simplifiée et plus complète, tel qu’on peut le découvrir sur les captures d’écran publiées par 9to5mac.

Les pochettes des albums y sont mises en avant ainsi que leur personnalisation et le tri s’avère plus complet puisqu’il peut être fait suivant les artistes, les albums, les chansons, les clips vidéo, les genres, les compositeurs et les compilations.

La simplicité est le maître mot puisqu’en bas de l’écran ne subsistent que 3 boutons : Ma Musique, Playlists et Radio. Ce dernier correspond à iTunes Radio, le service de Webradio lancé par Apple en juin 2013. 7

Il est pour l’heure exclusivement disponible aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie et au Royaume-Uni. Mais, il pourrait arriver dans d’autres pays, dont la France dès l’automne prochain.

Apple a également introduit la « Recherche globale » qui permet d’effectuer une recherche (y compris sur Radio) n’importe où depuis l’application. A cet effet, il suffit d’appuyer sur la loupe. L’accent est également mis sur les fonctionnalités Up Next et MiniPlayer.

Up Next permet de trouver le prochain titre de votre librairie qui sera lu, simplement en tapant sur l’icône idoine depuis « Now Playing ». Quant au miniPlayer, il est mis à jour et donne la possibilité de voir le titre en cours de lecture et de contrôler la lecture, tout en continuant à naviguer dans la collection de musique.

A la droite de chaque titre, figurent trois points qui permettent, au choix, de rendre le titre disponible offline (à la manière de ce que propose Spotify), de le montrer dans le store d’iTunes ou bien de l’effacer.

Le secteur du streaming musical a le vent en poupe avec de nouveaux acteurs tels que Tidal (service d’origine scandinave racheté par Jay-Z, qui vient de bénéficier d’une refonte totale).

D’autres pure players tels que Deezer et Spotify sont les ténors de ce marché en pleine évolution. Le groupe suédois pourrait bien être rapidement valorisé à 8,4 milliards de dollars avec un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de croître (plus 50% en moins d’un an : 60 millions, dont 15 millions ayant souscrit à un abonnement payant).

Avec la refonte de Beats Music intégrée en profondeur dans iOS 8.4, Apple devrait toutefois jouer les troubles-fêtes, surtout si le service est proposé à 7,99 dollars par mois, comme la rumeur le laisse supposer.

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur