Avec la bêta 5, l’arrivée de Firefox 3 se précise

Cloud

Nouvelle et, peut-être, dernière version bêta du navigateur vedette de la Fondation Mozilla.

La bêta 5 de Firefox 3 que la Fondation Mozilla vient de mettre à disposition pourrait bien être la dernière version de test avant la série des “Release Candidate”. Rappelons que les RC figent les développements des fonctionnalités pour se concentrer sur la correction des derniers bugs. Autrement dit, l’arrivée de Firefox 3 final se précise.

Plus de 750 modifications ont été apportées depuis la bêta 4 du navigateur alternatif. Les améliorations portent essentiellement sur la stabilité, la compatibilité et l’interface. Les efforts ont particulièrement portés sur l’intégration de l’application dans l’environnement graphique du système. Boutons, icônes, menus et autres widgets s’harmoniseront mieux avec les styles de Windows, Mac OS ou le thème natif GTK de Linux.

Gmail deux fois plus vite

Places Organizer, le nouveau gestionnaire de marque-page et de l’historique de navigation, se voit également optimisé, notamment dans ses fonctionnalités de sauvegarde et récupération des informations. Les performances du moteur de Javascript ont par ailleurs été renforcées. Selon l’éditeur, “comparé à Firefox 2, les applications web comme Google Mail et Zoho Office tournent deux fois plus vite dans Firefox 3 bêta 5, et le populaire test SunSpider d’Apple montre des améliorations“.

L’essentiel de ses améliorations a été apporté à partir des remarques des utilisateurs bêta-testeurs. Firefox 3 bêta 5 (30b5) est dores et déjà proposé en une quarantaine de langues et disponible pour tous. La Fondation Mozilla rappelle cependant qu’il s’agit encore d’une version de test et, dans ce cadre, déconseille d’exploiter l’application dans un cadre de production. Les incompatibilités avec nombre d’extensions, notamment, ne sont pas encore levées (mais elle dépendent de leur mise à jour par les développeurs essentiellement).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur