Avec la marque Live, AMD veut coller au Viiv d’Intel

Mobilité

AMD présente à son tour une nouvelle gamme de PC dédiés aux loisirs numériques.

AMD vient de répondre à Intel et son initiative de commercialiser une nouvelle classe de PC destiné à prendre place au pied du téléviseur familial. Le fondeur de Sunnyvale annoncera, dans le cadre du CES de Las Vegas (voir le blog dédié sur Vnunet.fr) sa nouvelle marque : Live. Laquelle n’est pas sans rappeler celle de Microsoft et ses services Web grand public (voir édition du 2 décembre 2005) tout en collant à la phonétique du Viiv (prononcez “vaïv”) d’Intel.

Si la marque est (à peine) différente de celle d’Intel, la concept est le même. Proposer une gamme d’ordinateurs, de bureau ou portable, dédiés aux loisirs numériques. Les machines seront dotées de processeurs double coeur et piloté par Windows Media Center 2005 en attendant la mouture Vista.

Outre le traitement direct des contenus numériques (vidéo, musique, photos, etc.), les PC Live seront pourvus en outils de communication pour assurer la diffusion des médias numériques dans l’ensemble du foyer familial mais aussi leur enregistrement. Les ordinateurs estampillés Live devraient également offrir le son multicanal 7.1.

Une marque déjà exploitée dans le monde professionnel

La marque Live n’est cependant pas nouvelle chez le fondeur de Sunnyvale. Celui-ci l’exploite depuis 2004 dans le cadre de ses solutions professionnelles. Notamment dans le secteur de l’industrie du loisir. Ainsi, l’émission américaine Austin City Limits s’appuie sur des PC AMD Live. Le constructeur a d’ailleurs ouvert un site web dédié à la marque.

AMD se distingue cependant d’Intel dans les choix technologiques de ses composants. Là où, derrière Viiv, Intel impose un processeur mais aussi un chipset et composants radio maison, AMD se limite à son seul processeur double coeur 64 bits (Athlon ou autre). AMD se contentera de dresser des critères qualitatifs. Une stratégie qui vise notamment à séduire un plus grand nombre d’intégrateurs pour qui le ticket d’entrée pourrait se révéler plus souple et moins onéreux du côté de Live que de Viiv.

AMD prévoit de rendre disponible les premières machines Live dans le courant du milieu de l’année 2006. Il restera à vérifier que les consommateurs sont prêts à troquer leurs lecteurs DVD, magnétoscope et autre décodeur satellites par ces ordinateurs dédiés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur