Avec le Clié UX50, Sony s’affranchit d’Intel

Mobilité

Sony a choisi de fabriquer son propre processeur pour équiper son nouveau PDA. Le Clié UX50 innove également par un nouveau design et des modules Wi-Fi et Bluetooth en standard.

Sony vient d’annoncer la sortie aux Etats-Unis d’un nouvel assistant personnel. Le Clié PEG-UX50 innove avant tout par son design et son ergonomie. A la manière d’un livre qu’on ouvre, l’écran de l’assistant se déploie face à un clavier physique. Mieux, l’écran pivote et peut même se rabattre sur le clavier permettant ainsi d’optimiser le gain de place. Ce principe permet à Sony d’offrir une résolution de 480 x 320 pixels, en couleur, sur un écran plus large que haut qui facilitera la lecture des pages Web.

Et cela tombe bien car le nouveau Clié se veut communicant. Sony n’offre pas moins que le Wi-Fi (802.11b) et le Bluetooth en standard. Le premier vise à permettre les connexions Internet via des points d’accès Wi-Fi (dont il détecte automatiquement la présence) tandis que le second vise les communications de proximité avec les appareils comme le PC pour la synchronisation des données. Outre ces possibilités de communication, l’UX50 intègre un appareil photo numérique d’une résolution de 310 000 pixels (640 x 480) avec zoom numérique x3 et un enregistreur vocal. Une mémoire interne de 29 Mo pourra être étendue par une carte mémoire Memorystick, version Pro ou classique. Signalons également que l’appareil enregistre automatiquement toutes les informations en cours dans une mémoire dédiée de 16 Mo avant une éventuelle extinction subite de la batterie.

Un processeur fait maison

Cette dernière devrait être ménagée par la gestion optimisée du processeur en fonction de son utilisation. Là encore, petite révolution, Sony s’affranchit d’Intel en proposant son propre processeur. Spécialement conçu pour l’UX50, le Handheld Engine (CXD2230GA) est spécialisé dans les traitements multimédias, la gestion de l’énergie et la miniaturisation. “Des caractéristiques essentielles à un terminal mobile de qualité”, souligne le constructeur qui ne délivre cependant pas beaucoup de détails techniques sur sa puce, si ce n’est qu’elle est basée sur l’architecture ARM926 et gravée en 0,18 micron.

L’UX50 tourne sous Palm OS 5 et offre du coup un lecteur audio MP3 ainsi qu’un lecteur de vidéo MPEG-4 (à 30 images par seconde en 160 x 112 pixels). Ce bel appareil, que Sony rebaptise “personal entertainment communicator”, est proposé à 700 dollars. L’UX40, une version identique mais sans module Wi-Fi, est elle disponible à 600 dollars. Ces deux modèles sont attendus à l’automne sur le continent européen.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur