Avec Live Writer, Microsoft donne un coup de pouce aux bloggeurs

Cloud

L’éditeur de Windows propose une application à télécharger pour simplifier la
mise en ligne de contributions sur les plates-formes de blogs.

En fin de semaine dernière, Microsoft a lancé Live Writer, un éditeur de texte destiné à simplifier la rédaction de messages en ligne et qui s’intègre particulièrement à la nouvelle version du service de blogs Live Spaces (voir édition du 2 août 2006). “En créant Live Writer, notre objectif est d’aider à rendre la publication de blog plus puissante, intuitive et distrayante pour tout le monde.”, souligne JJ Allaire, l’architecte en chef de Live Writer.

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, Live Writer n’est pas un service Web mais bien une application de bureau à télécharger et à installer, gratuitement, sur une plate-forme Windows naturellement. Celle-ci offre l’édition en wysiwyg, autrement dit, la capacité de voir le rendu final de la page au fur et à mesure de sa composition. Ce qui autorise une mise en ligne dynamique évitant ainsi les allers-retours de vérification nécessaires propres aux plates-formes de blogs les plus courantes. Un mode HTML est également proposé.

Live Writer assure naturellement l’intégration des images et leurs mise en forme (taille, cadre, alignement du texte autour, effet graphique…). L’outil permet également d’intégrer des cartes dynamiques issues de Windows Live Local, l’outil de cartographie de Microsoft. Enfin, Writer propose un kit de développement en direction des développeurs qui pourront enrichir l’outil, notamment en offrant la possibilité d’intégrer des vidéos ou encore des indexations par tags.

Live Writer n’est pas limité à Live Spaces et se destine à toutes les plates-formes de blogs. “Nous voulons que Writer fonctionne correctement avec tous les service de blogs.”, justifie J.J. Allaire. Et d’énoncer la compatibilité avec Blogger, LiveJournal, TypePad, WordPress.

Blogger.com de Google évolue

Live Writer n’est pas le seul éditeur wysiwyg du marché. Nombreuses sont les solutions indépendantes qui ont commencer à apparaître. Parmi les solutions gratuites citons Zoundry, BlogJet ou encore Qumana. Parallèlement, Word 2007 offrira également une fonctionnalité pour poster des blogs.

De son côté, Google poursuit l’enrichissement de sa plate-forme de blogs, Blogger.com. Toujours en version bêta, le nouvel outil permet désormais de déplacer à la souris certains éléments de l’interface, propose de nouveaux gabarits, intègre l’indexation par étiquetage (les tags) et offre un meilleur contrôle des contributeurs de la publication en ligne et des lecteurs. La compatibilité avec les normes RSS 2.0 et Atom 1.0 est désormais assurée. Elle facilitera le suivi des commentaires. Autant de fonctions souvent déjà présentes sur les plates-formes de blogs concurrentes et qui seront étendues progressivement à l’ensemble des utilisateurs de Blogger.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur