Avec Microsoft ClearFlow, fini les embouteillages

Mobilité

Microsoft propose un nouveau service Live de surveillance du trafic autoroutier basé sur l’intelligence artificielle. Un nouveau concurrent pour Google Maps?

Microsoft va bientôt proposer un service visant à prédire les embouteillages et à proposer aux automobilistes des trajets alternatifs. Microsoft travaille depuis 5 ans à l’élaboration de cette application web, appelée ClearFlow, qui se base sur l’intelligence artificielle.

Couvrant 72 villes américaines, ClearFlow sera accessible depuis l’onglet Cartes de Live Search, le moteur de recherche de Microsoft. Le projet combine des informations issues de détecteurs placés sur les autoroutes. ClearFlow peut aussi prendre en compte l’impact de certains facteurs sur le trafic, comme par exemple un match de football, un concert, une météo défavorable, voire la période de la journée.

Impact de la météo

Google Maps propose déjà une option trafic aux Etats-Unis, mais uniquement sur les autoroutes. Clearflow montre aussi les rues adjacentes des villes congestionnées, car “les embouteillages ont des répercussions sur l’ensemble du système routier urbain”, estime Eric Horwitz, chercheur en intelligence artificielle chez Microsoft et initiateur du projet.

ClearFlow pourra conseiller des trajets non intuitifs pour les automobilistes, comme par exemple de rester sur une autoroute même si elle est saturée car les rues adjacentes sont tout aussi embouteillées.

Un service permettant aux automobilistes de minimiser le temps à attendre sur la route était largement attendu. D’autant que les conducteurs sont de plus en plus équipés de téléphones capables de surfer sur le web, et disposent donc de l’état du trafic en temps réel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur