Avec My Location, Google Maps aborde la fonction GPS de manière originale

Mobilité

C’est la dernière innovation de Google Maps : My Location, un service de localisation par triangularisation à installer sur son téléphone mobile.

La version 2.0 du service cartographique de Google (Google Maps) vient de sortir, avec à la clef un service particulièrement judicieux, permettant à l’utilisateur de savoir où il se trouve sans avoir besoin d’entrer une adresse à partir d’un téléphone mobile. Cette nouvelle fonctionnalité est baptisée My Location.

“On a tous été confronté à cette situation: vous avez besoin de savoir où vous êtes, ce qu’il y a comme commerce à proximité de vous, et comment y accéder. Google peut vous aider à faire tout ça”, explique Mike Chu, ingénieur au sein de l’équipe de Google Mobile.

My Location veut y répondre en exploitant une solution fondée sur la méthode de triangulation, c’est à dire un repérage par le biais des antennes de retransmission téléphonique. Le programme identifie quelle est la distance séparant votre téléphone portable des trois antennes les plus proche, et détermine votre position. Une déclinaison d’un service GPS traditionnel.

La technologie, pour l’instant exploitée en version bêta, semble prometteuse. Il est possible d’en découvrir un démo sur YouTube. “Dans la plupart des cas, My Location est plus rapide qu’un GPS et plus fiable si vous vous trouvez à l’intérieur d’un bâtiment. D’un point de vue consommation énergétique, il sollicite moins la batterie de votre terminal qu’un module GPS”, précise Mike Chu.

Les risques de dérive pour la vie privée

La fonction est accessible depuis une grande partie des smartphones, notamment BlackBerrys, tous les Symbian Series 60s (troisième édition), la plupart des outils mobiles de Windows, les derniers Sony Ericssons et certains modèles de Motorola.

En revanche, My Location ne marche pour l’instant pas sur l’iPhone, on imagine que cela sera bientôt résolu. Pour télécharger le nouveau programme sur votre portable aux Etats-Unis, il suffit d’envoyer le mot MYLOCATION par SMS au 33669, ou bien taper www.google.com/gmm/ dans le moteur de recherche à partir de votre navigateur Internet mobile.

Cette technologie, permettant à Google de savoir où l’on se trouve, à de quoi susciter l’inquiétude des personnes souhaitant protéger leur vie privée. Conscient des réactions de suspicion à l’égard de sa nouvelle trouvaille, Google assure qu’aucune donnée susceptible d’identifier le détenteur du téléphone mobile n’est transmise. Seul le terminal est identifié. Il est également possible de désactiver le programme pour être plus tranquille.

Les revenus publicitaires que Google va pouvoir générer avec ce nouveau programme sont certains. Ainsi, lorsque vous vous demanderez votre localisation, la touche My Location vous permettra de connaître votre position, mais en plus, de la publicité pour un restaurant, un café, un salon de coiffure ou un distributeur bancaire apparaîtra sur l’écran. Mais ce n’est pas encore pour maintenant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur