Avec Places, Facebook géolocalise désormais ses utilisateurs

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Facebook annonce pouvoir désormais géolocaliser ses utilisateurs grâce à son nouveau service pour smartphone baptisé Places, qui permettra aux 500 millions de membres de (re)trouver leurs amis où qu’ils soient.

Facebook vient de lancer aux Etats-Unis son nouveau service de géolocalisation nommé Places. Cet outil permet à ses utilisateurs de signaler leur présence dans un lieu et de vérifier où se trouvent leurs amis.

Cette fonctionnalité est accessible depuis une appliaction iPhone ou depuis le site touch.facebook.com pour les smartphones intégrant un navigateur supportant le HTML 5.

Selon TechCrunch, le fonctionnement de Places ressemble fortement à celui de Foursquare et Gowalla puisque des possibilités comme : le “check in” des lieux situés à proximité (et recommandés par Facebook), l’ajout de nouveaux lieux, la publication de commentaires et le signalement de présence d’amis dans les environs sont aussi disponibles sur Places.

Ces similitudes entre les interfaces de géolocalisation s’expliquent par le fait que Facebook s’est associé à ses concurrents pour enrichir sa base de données et rendre ainsi son nouveau service incontournable.

L’arrivée de ce nouveau service sur Facebook remet sur le devant de la scène les questions liées à la protection de la vie privée.

Car contrairement à d’autres fonctionnalités, les lieux partagés sur “Places” le seront avec les “amis uniquement” par défaut.

Ainsi le fait que l’on puisse signaler la présence d’un ami sans son accord et que les données de géolocalisation puissent être accessibles par quantité de sites tiers devrait rapidement pousser les utilisateurs à modifier leurs paramètres de partage d’informations. Même si Michael Sharon, le directeur produit de Places, précise que “l’idée n’est pas de communiquer votre position au monde entier mais de la partager avec vos amis”.

Avec Places, Facebook s’ancre dans le réel et s’ouvre de nouvelles opportunités de revenus publicitaires grâce à la diffusion d’annonces ciblées. Toutefois, le réseau social dément formellement vouloir s’engager dans cette direction. Aucune date de lancement n’est annoncée pour l’instant pour Places en dehors des Etats-Unis.


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