Avec ReceiveAndPay, vous recevez le colis avant de payer la facture

Mobilité

Fia-Net, qui garantit les transactions en ligne, et Sofinco, spécialiste du
crédit à la consommation, propose un nouveau mode de paiement différé à la
livraison.

Un nouveau moyen de paiement en ligne fait son apparition sur le Net. “ReceiveAndPay permet de débiter un achat sur le Web uniquement après réception de la commande“, annonce David Botvinik, directeur général de Fia-Net.

Cette solution est née de l’expertise combinée de Fia-Net, spécialiste de la garantie des transactions sur Internet, et Sofinco, filiale à 100% du groupe Crédit Agricole et spécialiste du crédit à la consommation. En fait, l’ordre de paiement est passé au moment de la commande sur Internet, mais le débit est différé.

Le jour de la livraison, le client reçoit un e-mail pour confirmer la livraison et la conformité du produit. Ensuite, il se connecte sur un espace membre pour valider la réception du produit. Il est débité le lendemain de sa confirmation. “En fait, le débit peut être différé jusqu’à 30 jours après la commande. Nous avons souhaité être au plus proche du code de la consommation qui prévoit un délai de paiement de 30 jours pour les achats de moins de 500 euros“, précise David Botvinik.

1 achat sur 7 donne lieu à un litige

La solution répond a un besoin spécifique des internautes qui sont parfois victimes des conditions de livraison de leur commande en ligne. Des enquêtes de satisfaction ont été conduites par Fia-Net au premier semestre 2006. “1 achat sur 7 donne lieu à un litige et la moitié des litiges concerne des retards de livraison inférieur à 7 jours“, indique David Botvinik.

Au moment de payer, l’internaute a le choix entre un paiement classique par carte bancaire et ReceiveAndPay“, indique David Botvinik. La solution de sécurisation du paiement via ReceiveAndPay est fournie par Paybox.

Cette solution respecte les normes PCI édictées par Visa et Mastercard. Elle assure le cryptage et la conservation des numéros de cartes bancaires“, précise David Botvinik. Le traitement de la carte bancaire est réalisé par Monecam, filiale du Crédit Agricole spécialisée dans la monétique.

Cinq sites pilotes proposent ReceiveAndPay

Le système de paiement ReceiveAndPay est gratuit pour l’internaute. Le partenariat avec Sofinco permet d’une part d’avancer au marchand le paiement de la commande. Par ailleurs, l’internaute bénéficie des possibilités d’échelonnement de paiement proposés par Sofinco : paiement de la totalité par carte bancaire, 3 fois sans frais, échelonnement des paiements sur 5, 10 ou 20 mois ou par mensualités débutant à la confirmation de la livraison par l’internaute.

Cinq sites marchands sont pilotes pour la mise en place du dispositif de paiement : Ubaldi.fr (“centrale d’achat pour des prix imbattables” qui met vraiment en avant la nouveauté ReceiveAndPay), Discounteo.fr (vente en ligne d’electromenager et high-tech), Webdistrib.com (informatique, numérique, électroménager…), Digibao.fr (vente photo et vidéo numérique) et Maismoinscher.com (achat électroménager).

Des contrats sont actuellement en cours de signature avec une vingtaine de sites au total. Mais d’ici 2007, nous comptons généraliser ReceiveAndPay aux 900 sites compris dans le portefeuille Fia-Net comme Pixmania, Auchan, Promod, Marionnaud ou encore Nouvelles Frontières“, annonce David Botvinik. Par ailleurs, en garantissant l’intégrité de la commande et de sa livraison, le déploiement de la solution ReceiveAndPay devrait permettre aux cybermarchands de générer des ventes supplémentaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur