Avis d’Experts Cornerstone : La personnalisation pour réinventer la formation

EmploiGestion des talentsManagementRessources humaines
cornerstone-formation-personnalisation

Nouvelles expériences, personnalisation, engagement des collaborateurs…Comment renouveler la formation à l’ère du digital ?

Les nombreuses évolutions sociétales, économiques et technologiques récentes appellent la mise en place de nouveaux modes d’apprentissage en vue d’améliorer rapidement les compétences des collaborateurs.

Selon une étude de McKinsey, entre 40 et 55% des activités professionnelles sont « potentiellement automatisables » dans les 46 premières économies mondiales.

Et un rapport de l’Université d’Oxford suggère que d’ici 2035, 42 % des emplois français seront occupés par des robots mus par une intelligence artificielle.

Ces évolutions encouragent les entreprises à réinventer l’apprentissage et à développer les compétences de leurs salariés pour rester dans la course. Quelles conséquences pour les RH ?

Une nouvelle expérience de formation

Plutôt que de se focaliser sur la création de contenus, les responsables RH doivent chercher des moyens pour encourager le personnel à apprendre.

En devenant des « curateurs » de contenus d’apprentissage, ils aident les collaborateurs à développer leurs compétences, tout en initiant un dialogue sur l’évolution de leur carrière.

Simultanément, les collaborateurs y trouvent de nouvelles sources d’inspiration et intègrent l’apprentissage dans leur quotidien. L’apprentissage personnalisé est l’un des fers de lance du développement RH. La méthode « universelle » appliquée à chaque collaborateur a vécu. Place à la technologie et au dialogue constant.

Pensez à Amazon. Lorsque vous vous connectez, des contenus personnalisés en fonction de vos centres d’intérêt s’affichent automatiquement. Ce qui vous permet de trouver des produits rapidement et aisément, tout en recevant des propositions de produits similaires qui pourraient vous intéresser. Non seulement vous gagnez du temps, mais de plus, vous accédez à des nouveautés.

La formation se met à l’heure du digital

Alors que la technologie vous aide à collecter des données et à fournir des contenus personnalisés en temps réel, l’intelligence artificielle peut, de plus, permettre de prédire le futur.

En se fondant sur des données antérieures et actuelles, elle vous aide à anticiper quelles compétences vous seront nécessaires dans un futur proche.

Cornerstone On Demand, éditeur d’une plateforme logicielle de gestion du capital humain, a ainsi annoncé de nouvelles fonctionnalités destinées à, afin de développer de nouvelles compétences et rester dans la course.

Ce futur de l’apprentissage, qui se traduit par des suggestions de contenus de formation grâce à des algorithmes prédictifs, sera matérialisé par une nouvelle interface de type « Netflix » et des playlists personnalisées pouvant être partagées, un peu comme dans Spotify.

Engager managers et salariés à s’approprier les nouvelles pratiques de formation

La technologie n’est certes pas gratuite, mais l’investissement sera rentable pour les entreprises choisissant d’adopter ce mode d’apprentissage. Alors comment engager les décideurs et les collaborateurs à se former ?

En premier lieu, aidez les décideurs à devenir des curateurs. Ils devront comprendre qu’une formation structurée n’est pas toujours la meilleure solution et que d’autres méthodes de développement des compétences, par exemple le partage des connaissances, le coaching ou l’apprentissage sur le terrain, peuvent être beaucoup plus efficaces.

L’entreprise aura alors intérêt à investir dans de nouveaux outils et de nouvelles ressources, facilitant la collaboration et la pratique.

Deuxièmement, fixez des objectifs clairs. L’apprentissage conduit à des changements de comportement et génère de nouvelles connaissances.

Faire prendre conscience aux collaborateurs de l’importance de l’apprentissage et de l’acquisition de nouvelles informations sera beaucoup plus facile que les convaincre de changer leurs comportements. Les changements comportementaux ne se font pas en un jour.

Troisièmement, libérez du temps pour permettre à chacun de s’impliquer. Les responsables RH doivent s’assurer que les collaborateurs aient du temps pour pratiquer, reçoivent un feed-back et mesurent le changement en cours. Ceci doit être adapté à votre business et à la culture d’entreprise.

Du personnel sur le terrain, en usine ou en magasin devra avoir une autre gestion du temps que des collaborateurs dans un siège social. Ce point est cependant critique. L’entreprise doit « officiellement » reconnaître qu’apprendre et partager des connaissances demande du temps.

L’apprentissage personnalisé est une approche efficace qui encourage les collaborateurs à apprendre à chaque étape de leur développement.

Les entreprises qui ne se l’approprient pas continueront à perdre du temps et de l’argent en déployant des programmes peu efficaces et n’offrant pas de ROI, avant de basculer dans les limbes.

Il est essentiel de commencer à réfléchir dès aujourd’hui à une nouvelle stratégie de formation, afin de se préparer au futur de l’apprentissage… quel qu’il soit.

Auteur
En savoir plus 
EMEA Product Marketing Manager
Cornerstone OnDemand
Bénéficiant d'une forte expérience internationale (Grande-Bretagne, Allemagne, Luxembourg, France), Geoffroy de Lestrange est spécialisé en marketing B2B. Il a travaillé dans différents secteurs : IT (logiciel, e-business), industrie (automatisation, robotique), assurances et formation professionnelle.
En savoir plus 

Livres blancs a la une