Axelle Lemaire veut décliner l’esprit French Tech en Côte d’Ivoire

EntrepriseManagementStart-up
axelle-lemaire-cote-d-ivoire
6 6

La secrétaire d’Etat Axelle Lemaire a effectué un déplacement à Abidjan pour approfondir les liens entre les deux pays par le biais du numérique.

Chacun sa destination pour découvrir le numérique ailleurs.

Alors qu’Emmanuel Macron était parti au Proche-Orient pour une visite sous le signe de l’innovation, Axelle Lemaire a choisi l’Afrique de son côté pour s’immerger dans un autre carrefour high-tech émergent.

Accompagné d’une délégation importante, le ministre de l’Economie a achevé son séjour en Israël à la découverte des écosystèmes IT dynamiques locaux sur place.

Tandis que, selon le MOCI, la secrétaire d’Etat au numérique termine son séjour samedi (12 septembre) en Côte d’Ivoire en compagnie d’une poignée de start-up françaises : Linagora (logiciel libre), Acome (réseaux), OpenTrust (sécurité IT), Jokkolabs (espaces francophones de co-working pour l’Afrique), Epistrophe (agence Web)…et des groupes comme Orange très impliqué dans le secteur télécoms sur le continent africain.

Elle s’appuie sur un réseau d’entrepreneurs pour insuffler un esprit French Tech à Abidjan : Alexandre Zapolsky (Linagora), Yann Le Guen (YooMee Côte d’Ivoire) ou Philippe Batreau (Epistrophe).

Mission : tenter d’organiser une communauté franco-ivoirienne autour du numérique en s’appuyant sur un bouquet de mentors qui naviguent entre les deux pays.

En avril, les Journées de l’Entreprise Numérique (JEN) s’étaient déroulées à Abidjan, sous la houlette de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) axé sur le secteur du numérique.

Un comité de pilotage serait chargé de générer une dynamique visant à multiplier les échanges à travers des rendez-vous professionnels comme des Meetup French Tech Abidjan pour la communauté ivoirienne (sessions de mentoring ou retour d’expérience de personnalité, pitches de start-up….) voire des French Tech Days plus conséquentes.

Et ce, en essayant d’embarquer des organisations comme Syntec Numérique ou Business France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur