Azureus lance sa plate-forme de diffusion vidéo

Mobilité

La version 3.0 du logiciel Azureus s’accompagne d’une plate-forme de
téléchargement de vidéo haute définition, toujours sous BitTorrent.

Zudeo.com sera-t-il le YouTube version BitTorrent? Azureus Inc, la société qui édite le client BitTorrent éponyme, vient d’annoncer le lancement de la plate-forme Zudeo. Celle-ci permet aux fournisseurs de contenu, professionnels ou internautes, de mettre en téléchargement leurs productions : des vidéos essentiellement pour l’heure mais les contenus devraient s’ouvrir à l’audio et aux jeux. Ce qui n’aurait rien de très original si les vidéos en questions n’étaient proposées en haute définition. Une qualité que n’offrent pas encore les plates-formes d’échange de vidéo comme YouTube ou DailyMotion.

Azureus propose en effet de s’appuyer sur les 130 millions d’utilisateurs potentiels de son logiciel BitTorrent utilisé dans une centaine de pays pour offrir un système fiable et performant de distribution de contenus. Rappelons que le protocole BitTorrent permet de mutualiser la bande passante entre tous les utilisateurs qui téléchargent un fichier optimisant ainsi la vitesse de transfert des données.

La mise en ligne des contenus et leur rapatriement s’effectuent à partir de la nouvelle version, la 3.0, du client Azureus (nom de code Zudeo) ou directement à partir du site en ligne (mais il faut disposer du logiciel pour assurer le téléchargement des fichiers). L’accès aux contenus s’effectuent par thématiques (HD, Film, bandes annonces, films d’animation…), par chronologie ou par mot clé (related tag).

Du P2P en streaming

Pour le moment, les programmes doivent être téléchargés pour pouvoir être visionnés. Parmi les évolutions prochaines, Azureus promet du “P2P en streaming “. Autrement dit, la possibilité de visionner un programme sans avoir à le télécharger, à la manière de YouTube. De plus, l’entreprise devrait dévoiler “dans les semaines et mois qui viennent” une série d’accords de partenariats avec des entreprises de média.

En proposant aux distributeurs une plate-forme taillée pour la haute définition, Azureus entend construire un large catalogue de ce format tout en tentant de s’attaquer au marché professionnel. L’entreprise annonce d’ailleurs une levée de fonds de 12 millions de dollars auprès de Redpoint Ventures. Après l’annonce du lancement prochain d’une plate-forme de téléchargement par la société BitTorrent Inc, l’initiative d’Azureus semble confirmer l’installation du protocole BitTorrent comme le moyen de diffusion le plus économique et efficace auprès du secteur audiovisuel professionnel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur