Baisse du chômage dans l’IT : tout est relatif en septembre

EmploiManagement
chomage-it-septembre-2016
1 6

Le chômage dans les métiers de l’informatique a baissé au mois de septembre… si on s’en tient aux demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A).

Conformément à la tendance générale*, le chômage des informaticiens a reculé en septembre.

Le dernier pointage de Pôle emploi fait état, pour les métiers des « systèmes d’information et de télécommunication », de 37 900 inscrits en catégorie A. Ces personnes sans aucune activité et tenues de rechercher un emploi étaient 38 400 fin août.

La baisse est similaire si on élargit l’analyse à un plus grand éventail de professions IT (maintenance, étude, support technique…) : on en est à 56 180 inscrits, contre 57 080 un mois plus tôt.

Le tableau est plus contrasté si on intègre les catégories B et C, composées des demandeurs d’emploi à activité réduite (moins de 78 heures dans le premier cas ; plus dans le seconde). On en arrive alors à 72 400 inscrits, dont 48 500 dans les SI, alors qu’ils étaient 71 670 en août (47 900 dans les SI).

Reste que l’informatique dynamise toujours l’emploi cadre en France, d’après les statistiques de l’Apec. Le volume d’offres aurait en l’occurrence crû de 4 % sur les 12 derniers mois.

En cumul, les profils les plus recherchés se trouvent dans la direction informatique (+ 24 %), l’exploitation/maintenance (+ 17 %), l’informatique Web (+ 11 %) et les systèmes/réseaux/données (+ 4 %). Principale pourvoyeuse d’offres, l’informatique de gestion enregistre un recul de 2 %, contre – 4 % pour l’informatique industrielle.

Comme le souligne Silicon.fr, ces volumes sont à relativiser au regard des stratégies de multidiffusion de SSII qui publient plusieurs offres avant l’attribution d’un marché alors qu’un seul poste est effectivement à pourvoir.

* Pôle emploi annonce 3 490 500 demandeurs d’emploi en catégorie A (- 1,9 %) et 5 480 200 en y associant les catégories B et C (- 0,7 %). Il faut y ajouter 758 600 personnes inscrites sans être tenues de chercher un emploi (D et E ; voir la synthèse mensuelle au format PDF et les séries en tableau Excel).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur