Baisse de la demande sur le marché des PDA

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Le marché des assistants personnels connaît un net ralentissement de la demande, selon la dernière étude de Gartner Dataquest. Malgré cela, Dell confirme toujours sa venue sur ce marché.

Alors que Dell confirme son intention de se lancer sur le marché des assistants personnels, les chiffres préliminaires publiés lundi par Gartner Dataquest montrent un ralentissement du secteur. Les ventes mondiales de PDA ont atteint 2,6 millions d’unités au troisième trimestre 2002, ce qui représente une hausse de 0,9 % par rapport à la même période de l’année dernière, indique le cabinet d’étude. Sur les premiers neuf mois de l’année 2002, les ventes sont inférieures de 8,3 % en comparaison avec la même période en 2001.

Malgré cela, Michael Dell a déclaré à Reuters que le marché des PDA était un secteur de développement pour Dell. Toutefois, il affirme que ce marché ne revêt pas pour sa société “l’importance stratégique des serveurs, des systèmes de stockage de données ou des services, mais c’est un marché en développement”.

Des prix trop élevés

Gartner Dataquest explique que la baisse de la demande serait due au prix élevé des PDA (au moins 500 dollars pour un nouveau modèle) surtout dans un contexte économique encore difficile. Pour contourner ce problème, les fabricants tentent de proposer des produits plus performants avec par exemple des processeurs plus rapides ou des écrans couleur plus lumineux?

Selon Gartner Dataquest, Palm dominerait toujours le marché mondial des PDA avec 30,6 % de parts de marché, contre 28,8 % l’année dernière. HP se classe deuxième devant Sony qui reste à la troisième place ce semestre malgré ses 13 % de parts de marché dans le monde, contre 3,5 % un an plus tôt. Enfin, d’après le cabinet d’étude, plus de 30 % des assistants personnels tourneraient sous le système d’exploitation de Microsoft, Pocket PC.


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