Baisse de régime sur le marché des opérateurs de téléphonie sur IP

Mobilité

Selon Dell’Oro Group, ce ralentissement ne serait que conjoncturel. Le marché
reste en pleine croissance.

Selon une nouvelle étude, le marché mondial des opérateurs spécialisés en téléphonie sur IP (IP telephony carriers) a enregistré une baisse au cours du premier trimestre 2007.

Cette baisse de régime est caractéristique d’un ralentissement saisonnier qui suit les importantes dépenses engagées en fin d’année par les opérateurs, à en croire le document d’étude publié par Dell’Oro Group.

Mais le rapport n’en demeure pas moins optimiste : le marché continue en effet d’afficher une croissance annuelle à deux chiffres dans un contexte actuel où les opérateurs procèdent à la rénovation de leurs réseaux pour adopter les technologies de voix sur IP.

“Les services par abonnement sont apparus comme l’élément moteur de la croissance du marché avec une hausse de 36% des ventes de licence par rapport à la même période l’année dernière”, a indiqué Steve Raab, directeur de la recherche des opérateurs de téléphonie sur IP chez le cabinet d’études.

“Les opérateurs DSL ou câblo-opérateurs combinant des services VoIP avec des offres haut débit contribuent à soutenir une forte demande de commutateurs logiciels.”

Toujours selon Steve Raab, Siemens et Italtel ont enregistré d’excellents résultats ce trimestre. L’étude indique également que les ventes d’équipements pour les principaux réseaux d’infrastructures continuent de croître. Mëme si le rythme est moins soutenu que l’expansion actuelle observée du côté des clients finaux.

Traduction adaptée d’un article de Vnunet.com en date du 23 mai 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur