Baisse des ventes mondiales de processeurs au premier trimestre

Mobilité

Selon IDC, les ventes mondiales de processeurs ont amorcé un déclin important du fait d’une baisse de la demande.

Selon de nouvelles statistiques, les ventes mondiales de microprocesseurs pour PC ont enregistré un “net ralentissement” au premier trimestre 2008. IDC attribue une grande part de ce ralentissement trimestriel aux ventes de processeurs pour PC de bureau, qui ont enregistré une croissance séquentielle de  -11,9%.

Les processeurs conçus pour les PC portables et pour les serveurs ont fait légèrement mieux, avec une croissance de -5,9% et -6,0% respectivement par rapport au dernier trimestre 2007.

Sur une base annuelle, les trois segments ont enregistré une excellente croissance, quoique soutenue par une croissance de 42,8% de la vente des microprocesseurs pour ordinateurs portables. Les comparaisons annuelles font état d’une croissance de 25,7 % des ventes unitaires globales et d’une croissance de 15,9 % du chiffre d’affaires.

“Les ventes totales du marché mondial ont tendance à décliner entre le quatrième trimestre et le premier trimestre suivant du fait de la demande saisonnière”, explique Shane Rau, directeur de recherche en semiconducteurs chez IDC.

“Mais le déclin séquentiel observé entre le dernier trimestre de 2007 et le premier trimestre de 2008 va au-delà de la baisse de 6-7% habituelle. Les inquiétudes économiques aux Etats-Unis et leurs effets sur les achats de systèmes d’entreprise et grand public ont amorcé un déclin séquentiel plus fort au premier trimestre 2008.”

Intel a enregistré une légère avance sur AMD au premier trimestre en termes de parts de marché dans le domaine des processeurs. Sur une base unitaire globale, Intel a obtenu 78,9 % de part de marché, soit un gain de 2,2%. AMD a quant à lui enregistré 20,9 % de part de marché, accusant une perte de 2,2%.

IDC prévoit un nouveau déclin séquentiel d’environ 5 % au second trimestre 2008. “Les ventes de processeurs atteignent généralement au deuxième trimestre leur niveau le plus bas sur l’ensemble de l’année”, précise Shane Rau. “Cette année, les prévisions d’IDC sont légèrement plus réservées que les années précédentes car les inquiétudes économiques et la confiance des consommateurs et des entreprises demeurent un problème majeur.”

Traduction de l’article Global processor shipments slow in Q1 de Vnunet.com en date du 3 juin 2008 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur