Baisses tarifaires en vue sur les machines Apple

Mobilité

Chute des prix des écrans LCD-TFT, changement de fournisseurs, baisse annoncée de la mémoire DDR… Les tarifs d’Apple devraient, dans la foulée des portables, continuer à s’infléchir. La firme, afin d’accélérer le mouvement, pourrait même abandonner les écrans 15 et 17 pouces de l’iMac pour se concentrer sur un écran 19 pouces dès juin prochain. Inutile pour autant d’espérer une parité des prix des deux côtés de l’Atlantique !

Selon un article du Commercial Times relayé par DigiTimes de Taiwan, les prix des écrans plats vont baisser en 2003 et on table sur près de 16 millions d’unités produites par les seuls Taiwanais. Un chiffre qui dépasserait celui des écrans cathodiques dont on estime qu’il devrait s’en assembler 11 millions d’exemplaires. La baisse devrait continuer l’année suivante, de nouvelles lignes de production étant d’ores et déjà au programme de certaines des plus grosses marques comme Samsung voir édition du 2 mars 2001 ou LG Philips. La demande, elle, n’a cessé de croître depuis 2001 et la commercialisation des téléviseurs LCD devrait continuer à la pousser. Elle fut si forte que les 15 pouces furent, un temps, livrés de façon irrégulière. Pour Apple, la rupture d’approvisionnement devint rapidement synonyme de ralentissement des ventes du premier iMac. Elle obligea le constructeur à créer un sur-stock et à introduire une version 17 pouces de la machine dès l’été dernier. Il se dit même qu’Apple, afin d’éviter toute nouvelle rupture, aurait décidé d’abandonner progressivement les deux actuels formats d’écrans au profit d’un futur iMac 19 pouces. Quoi qu’il en soit, les 15 et 17 pouces sont toujours au catalogue et après en avoir vendu, selon le DigiTimes, près de 600 000 unités, Apple pourrait en écouler près de 400 000 de plus d’ici à juin prochain.

Mais d’autres composants devraient également avoir un impact sur le coût des Mac, notamment la mémoire vive. Sa surproduction devrait en effet impliquer une baisse de prix sur certains types de barrettes dans le courant de l’année. Nikkei MA, une société japonaise de conseil, prévoit une demande estimée à 761 pétabits (761 millions de milliards de bits) pour une production supérieure de 7 %. Seuls les serveurs Xserve et les Power Mac, qui utilisent de la Ram DDR, pourraient bénéficier de la chute des cours qui devraient s’ensuivre. En Europe, ces perspectives pourraient profiter à Apple : les machines de la firme continuent d’afficher des prix élevés et la baisse de ces composants pourrait les rendre plus attractives, même s’il paraît, malgré une quasi-parité euro/dollar, inutile d’espérer les prix américains.

Des échanges en dollars

Les questions sur cette parité non respectée reviennent d’ailleurs fréquemment sur les forums des sites spécialisés. Sur ce point, le directeur général d’Apple France avait été très clair (voir édition du 19 juillet 2002) : “Il faut bien comprendre le mécanisme de la formation de prix en Europe : le marché de l’informatique, comme beaucoup d’autres, se traite en dollars. Nous sommes donc handicapés par de perpétuels aller-retour en termes de change. Nous achetons les machines aux Etats-Unis en dollars, elles viennent des sites de production répartis dans le monde entier et nous les revendons en Europe en euros. Vous remarquerez à ce sujet l’énorme effort de transparence et d’homogénéité sur les prix que nous avons réalisé : il y a un prix hors taxes européen unique. (?) Il y a donc pour Apple un énorme risque de change. Mais vous noterez que nous modifions les prix régulièrement en tenant compte de la fluctuation des coûts de composants.” Autrement dit, inutile d’alimenter de faux espoirs sur ce sujet. De plus, le prix d’un composant important largement utilisé par Apple pourrait freiner les baisses tarifaires : celui des graveurs de DVD. Leur coût de production pourrait en effet augmenter, une pénurie de lasers nécessaires à sa fabrication, semblant, selon le site MacBidouille, se profiler à l’horizon.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur