Baladeur numérique : SanDisk relance l’offensive face à l’iPod

Mobilité

Le fabricant high-tech californien, principal challenger d’Apple, lance le
modèle Sansa e280 pouvant stocker 8 G de titres.

SanDisk veut relancer la bataille des baladeurs audio numérique en tentant de doubler l’iPod Nano d’Apple par la capacité de stockage de musique et les prix d’acquisition. Son nouveau modèle Sansa e280 est doté d’un espace de 8 Gigaoctets par défaut, ce qui donnerait la possibilité de stocker l’équivalent de 2000 chansons. De plus, l’appareil dispose d’une option via un slot MicroSD qui permet de monter à 10 Go.

Sansa e280 sera d’abord commercialisé 250 dollars l’unité aux Etats-Unis et viendrait du coup concurrencer frontalement l’iPod Nano vendu à un prix similaire. Plus globalement, SanDisk revoit le prix de ses baladeurs à la baisse pour tenter de gagner des parts de marché sur le marché de la musique numérique : Sansa e270 (6 Go), sa déclinaison e260 (4 Go) et Sansa e250 (2 Go).

Le nouveau baladeur est certifié PlaysForSure. Ce qui veut dire que les utilisateurs peuvent télécharger de la musique à partir de plates-formes ayant intégré le programme d’homologation de Microsoft dans le domaine de la musique et de la vidéo numérique, comme Napster.com, Urge.com ou MusicMatch.com. Le lecteur supporte les formats MP3 et WMA (fichiers protégés ou non).

Selon le cabinet d’études muli-secteur NPD Group, SanDisk apparaît comme le principal challenger d’Apple sur le marché des baladeurs aux Etats-Unis. Au deuxième trimestre 2006, le fabricant californien spécialisé dans les solutions externes de stockage pour terminaux nomades dispose d’une part de marché de presque 10% contre 75,6% pour Apple qui s’appuie sur son duo phare iTunes/iPod. On attend naturellement l’arrivée de Zune de Microsoft à Noël qui risque de perturber ce classement (voir édition du 25 juillet 2006).