Banias : le mystérieux processeur d’Intel

Mobilité

Dans la stratégie d’Intel, l’avenir du processeur mobile passe par le Banias. Si Intel s’en est fait l’écho à plusieurs reprises, il n’en dévoile quasiment aucune caractéristique technique. Prévu pour 2003, le Banias a été montré à l’occasion des journées WinHEC, sans que l’on en connaisse tellement plus de détails…

Vaguement évoqué par Craig Barrett en fin d’année 2001 (voir édition du 2 novembre 2001), le Banias a été présenté pour la première fois à l’occasion des journées WinHEC organisées par Microsoft (16-18 avril, Seattle). Le président et directeur exécutif Paul Otellini s’est fendu d’une rapide démonstration visant à prouver l’existence physique du processeur plus qu’à relever ses performances et caractéristiques techniques.

“Dans le futur, tous les ordinateurs communiqueront et tous les dispositifs de communication calculeront”, a déclaré le dirigeant d’Intel, “pour soutenir cet environnement et enrichir l’expérience de l’utilisateur, nous devons fournir des technologies innovantes dédiées aux performances, à la communication et à la sécurisation des plates-formes.” Ces technologies passent bien entendu par le Banias, futur processeur destiné aux plates-formes mobiles, ordinateurs portables ou Tablette PC. Le Banias répondra aux besoins de performance avec un minimum de besoin énergétique. L’objectif des ingénieurs étant que la puce consomme moins de 1 watt/heure quelle que soit l’utilisation faite.

PIII ou P4 ?

Paul Otellini n’a rien dévoilé de l’architecture du processeur. Selon certaines sources, elle pourrait être dérivée du Pentium 4 (architecture Netburst) et débuterait à une fréquence de 1,4 GHz. D’autres évoquent un coeur Pentium III associé au bus du Pentium 4 cadencé à 400 MHz (4 x 100 MHz). On sait seulement avec certitude que le Banias supportera les protocoles de communication basés sur le 802.11 (Wifi) et sera gravé en 0,13 micron puisqu’il devra se faire tout petit et dégager le moins de chaleur possible pour se glisser dans les appareils mobiles. Le Banias est annoncé pour le premier semestre 2003.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur