Barack Obama : Facebook et YouTube, c’est super mais à consommer avec modération

Mobilité

Barack Obama invite les jeunes Américains à la prudence en produisant du contenu diffusé sur Facebook ou YouTube. On n’est pas à l’abri d’un revers.

Si Barack Obama exprime sa fierté du développement de start-up comme Facebook ou YouTube qui dispose d’une audience mondiale, le Président des Etats-Unis prend du recul sur leur usage.

C’est l’un de ses messages véhiculés lors de son discours à l’occasion de la rentrée scolaire, le 8 septembre, au lycée d’Arlington (Virginie).

Devant un public d’élèves, il a recommandé de prendre des précautions en publiant des tranches de vie sur Internet sur des plates-formes communautaires.

« Attention à ce que vous postez sur Facebook, cela pourrait se retourner contre vous tôt ou tard », a répondu Barack Obama à un élève qui voulait savoir comment devenir Président des Etats-Unis. « Faîtes attention à ce que vous postez sur Facebook parce qu’à l’époque de YouTube, quoi que vous fassiez, on vous le ressortira à un moment ou un autre de votre vie », a-t-il dit. « Et quand on est jeune, on fait des erreurs, on fait des trucs idiots. »

Plus globalement, le discours de Barack Obama était orienté sur les thèmes de l’éducation et de la responsabilité individuelle. Une manière de stimuler les jeunes Américains et de les inciter à travailler pour réussir dans la vie.

« Peut-être que vous serez une personne qui innove ou un inventeur…peut-être serez-vous suffisamment bon pour sortir le prochain iPhone ou une nouvelle méthode de médecine ou un vaccin », suggère-t-il.

Steve Jobs Junior est-il dans la salle ?

Lire aussi :