Barterforum met le troc sur le Web

Cloud

Barterforum réussit à réunir le plus ancien modèle de transaction, celui du troc, avec ce qui se fait de plus récent actuellement, la place de marché on-line. Les entreprises qui y sont inscrites peuvent payer leur produit par du numéraire, de l’échange de marchandises ou encore par un mélange des deux.

Spécialisé dans l’échange de marchandises, le groupe Barterforum se déploie aujourd’hui sur le Net où il vient de créer une place de marché dédiée aux échanges de marchandises. Barterforum.com se définit comme un espace de rencontres où les sociétés peuvent déposer leurs produits ou faire des appels d’offres. Un procédé classique, à ceci près que la société peut payer tout où partie de sa commande avec ses propres produits. Le pourcentage en numéraire dépend bien entendu du choix de la société qui vend. Dans le cas où la société cliente achète en numéraire et en marchandises, il se peut que ce qu’elle propose n’ait aucun intérêt pour le vendeur. C’est là qu’intervient Barterforum. La société délivre alors un bon d’achat du montant exact des marchandises issues de cet échange. De cette manière, elle peut acheter en contrepartie n’importe quel autre produit présent sur la place de marché.

L’échange ne devient plus alors un échange bilatéral, mais multilatéral. Les sociétés peuvent ainsi négocier en dehors de la place de marché, mais devront de toute façon avoir recours à Barterforum pour obtenir ce fameux bon d’achat. Les avantages pour les entreprises sont multiples : en premier lieu, elles découvrent un nouveau canal de distribution, peuvent réaliser des achats souvent à de meilleurs prix, mais surtout, cela leur permet de financer leurs achats sans puiser dans leur trésorerie.

Pas de commission, mais entrée payante

L’inscription est payante pour toutes les sociétés. Barterforum ne prend pas une commission à chaque échange, mais préfère utiliser le système du ticket d’entrée. Ainsi, par exemple, la société propose un forfait qui permet d’acheter ou de vendre pour 20 000 euros de marchandises. Ce forfait est au prix de 60 euros et est valable pendant un an. La société, qui existe depuis 15 ans, déclare effectuer sur ce même modèle d’échange, mais off-line, un volume de transactions de 500 millions de francs.

Pour en savoir plus :Le site de Barterforum


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur