Base de données : IBM vs Oracle

Cloud

IBM annonce la sortie prochaine de sa base de données DB2. L’accent est mis sur une plus grande intégration avec l’ensemble de l’infrastructure e-commerce d’IBM. Une réponse à la version 9i d’Oracle.

Moins d’une semaine après que son rival de toujours a apporté la touche finale à sa base de données Oracle 9i, IBM livre certains détails de la version 7.2 de DB2. Avec cette édition, IBM vise une meilleure intégration de sa base de données avec les infrastructures liées au commerce électronique. Ainsi DB2 sera plus étroitement intégrée avec WebSphere pour faciliter le déploiement de services applicatifs autour des standards Soap ou UDDI. Par ailleurs, la nouvelle version est couplée avec le middleware MQSeries afin de favoriser l’interopérabilité avec de nouvelles sources de données, y compris celles issues de data warehouses.

DB2 7.2 pourra en outre parfaitement communiquer avec des bases de données comme SQL Server 2000 de Microsoft, Sybase ou encore Informix. La base de données d’IBM pourra supporter un large choix de systèmes d’exploitation que ce soit Linux, Windows, AIX ou encore OS/2.

IBM plus rapide sur le marché… de 6 jours

IBM n’entend pas laisser Oracle se tailler une trop grosse part du gâteau dans le domaine des bases de données. Big Blue est par ailleurs en train de finaliser le rachat d’informix afin de gagner le plus rapidement possible des parts de marché sur le secteur des bases de données (voir édition du 25 avril 2001). Les deux acteurs seront donc aux coude à coude pour imposer leur version sur le marché. Et comme il n’y a pas de petite victoire, IBM sortira sa version 7.2 pour le 8 juin, soit… 6 jours avant la commercialisation d’Oracle 9i.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur