Bases de données : IBM annonce des nouvelles versions de DB2 et d’InfoSphere Warehouse

Cloud

Big Blue chasse sur les terres d’Oracle en dévoilant une nouvelle mouture de sa base de données DB2 et une version optimisée pour les PME d’InfoSphere Warehouse.

Pas démoralisé par le rachat manqué de Sun, finalement opéré par Oracle, Big Blue annonce de nouvelles versions de ses logiciels DB2 et InfoSphere Warehouse. Il rend ainsi disponible la mouture 9.7 de DB2, connue sous le nom de code Cobra, son système phare de gestion de bases de données utilisant le langage SQL. Un pied-de-nez non dissimulé à la firme de Larry Ellison, qui serait, selon IDC, le leader du marché mondial des bases de données, avec une part de marché frôlant les 45%.

Selon IBM, DB2 9.7 pourrait aider les entreprises à réduire leurs coûts liés au stockage, tout en faisant baisser de 75% leur facture énergétique. Cette version serait également le premier serveur de base de données combinant des analyses décisionnelles simultanément sur les données relationnelles et des données au format XML.

“Les secteurs de la banque, de la santé et de la vente doivent se battre face à l’augmentation des coûts de gestion et à la hausse de leurs dépenses d’énergie pour gérer, analyser et accéder à l’ensemble de leurs informations. Avec les innovations apportées par les logiciels DB2 et InfoSphere Warehouse, IBM permet à ses clients et partenaires de bénéficier de meilleures performances tout en utilisant peu de ressources énergétiques”, explique Arvind Krishna, le vice-président en charge de l’activité serveur de données chez IBM.

DB2 intègre par ailleurs de nouvelles fonctionnalités, comme le “workload management” et des outils d’automatisation : IBM assure qu’elles permettent de réduire l’effort d’administration de 35%.

En outre, la version 9.7 d’InfoSphere Warehouse Enterprise Edition offre des outils simplifiant l’analyse de données et de “data maning” pour permettre aux petites et moyennes entreprises de transformer leurs données brutes en informations fiables et ordonnées autour d’environnements de Business Intelligence. DB2 9.7 and InfoSphere Warehouse 9.7 seront disponibles en juin prochain.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 23 avril 2009 et intitulé Updated DB2 boosts analytics while cutting costs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur