Bases de données : une forte croissance des solutions open source

Cloud

Grâce à l’amélioration constante de leurs fonctionnalités, MySQL et Ingres sont de plus en plus présents dans les entreprises.

Selon une nouvelle étude du cabinet d’analyses Gartner, les bases de données open source bénéficient actuellement de la plus forte croissance sur ce marché.

“Le segment des distributeurs de systèmes de gestion de bases de données [SGBD], qui inclut MySQL et Ingres, a affiché la plus forte croissance tout en générant des revenus parmi les plus bas”, souligne Colleen Graham, analyste de Gartner. “Les SGBD open source continuent de s’améliorer en termes de fonctionnalités et d’évolutivité et les fournisseurs de ces produits commencent à proposer des services d’assistance dans leurs offres.”

Les experts analystes de ce domaine ont coutume de mesurer le niveau d’adoption des applications en fonction des revenus générés par les licences, ce qui exclut les logiciels téléchargeables gratuitement sur Internet. C’est pourquoi Gartner analyse désormais le marché en prenant en compte non seulement les recettes mais également les mises à jour et les services.

Microsoft gagne du terrain avec SQL Server 2005

Selon l’étude, les revenus globaux du marché des bases de données ont augmenté de 8,3 % l’année dernière à 13,8 milliards de dollars. Oracle maintient sa position de leader avec 48,9 % de part de marché, suivi par IBM (22 %).

De son côté, Microsoft a affiché la plus forte croissance parmi les grands distributeurs. Les ventes de sa base de données SQL Server 2005 ont augmenté de 16,6 %, amenant ainsi sa part de marché à 15 %.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 26 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur