Batterie : de l’énergie solaire même sans soleil

Cloud

Les chercheurs ont combiné les technologies solaires et de piles à combustible pour créer une source d’énergie innovante et propre.

En combinant l’énergie solaire à la technologie de pile à combustible, les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) proposent une solution efficace pour compenser les défauts de l’énergie solaire pure.

Le système utilise l’électricité produite par les cellules solaires pour isoler l’oxygène et l’hydrogène afin de les stocker dans des piles à combustion. Ces dernières peuvent ensuite être utilisées pour produire de l’électricité en l’absence de soleil. C’est un moyen de contourner l’un des plus grands défauts de l’énergie solaire.

Auparavant, les batteries classiques permettaient de stocker l’électricité générée par l’énergie solaire, mais elles ont rapidement montré leurs limites : trop coûteuses et inefficaces pour produire de l’énergie en quantité suffisante.

Au début du mois, la société britannique Intelligent Energy a présenté un programme au Sénat américain consistant à intégrer des piles à combustible à hydrogène dans le réseau électrique américain. L’objectif : compenser les insuffisances des sources d’énergie alternatives telles que l’énergie solaire ou éolienne.

Dans une déclaration publique, les chercheurs du MIT ont indiqué qu’ils espéraient que tous les foyers soient alimentés de cette manière d’ici une dizaine d’années.

Traduction et adaptation de l’article MIT promotes solar-fuel cell combo de Vnunet.com en date du 5 août 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur