Batteries : Bluetrade renforce l’autonomie des netbooks

Mobilité

Le fabricant Bluetrade poursuit son incursion sur le marché des ultra portables low cost avec une nouvelle génération de batteries plus performantes.

Le marché naissant et prometteur des netbook (Gartner estime qu’il se vendra 5 millions de ces ultra laptop à bas coût en 2008) n’attire pas seulement les utilisateurs avides de mobilité et de communication en ligne. Un écosystème de fournisseurs d’accessoires et de périphériques devrait rapidement émerger, signe de l’importance grandissante de ce marché.

Bluetrade, fabricant et importateur de produits mobiles (notamment) commercialise aujourd’hui toute une collection de batteries destinées aux principaux netbooks du marché français. A savoir les Eee PC 901, 904 et 1000 d’Asus, les Medion Acoya et MSI Wind u90 et u100, l’Aspire One d’Acer sans oublier le PC Mini-note 2123 de HP. Au total, pas moins de neuf modèles de batteries en 6 ou 8 cellules sont aujourd’hui disponibles. Ces nouveaux produits viennent compléter l’offre déjà commercialisée en avril par Bluetrade avec les batteries pour Asus Eee PC 700 sorties en début d’année.

Selon BlueTrade, “les netbooks sont généralement livrés avec des batteries offrant des autonomies peu élevées dépassant rarement les 2 heures de travail“. Ce qui n’est pas entièrement faux avec les modèles d’entrée de gamme proposés avec des batteries de trois heures d’autonomie et dans des conditions d’utilisation intensives du mini-PC. Mais les générations suivantes, qui devraient notamment arriver sur le marché à la rentrée, seront livrées avec des modules à 6 ou 9 cellules affichant des autonomies théoriques de six heures ou plus.

30 à 80 % d’autonomie supplémentaire

Bluetrade n’en choisit pas moins de s’adresser aux propriétaires de netbook actuels frustrés par la faible disponibilité énergétique de leur machine (qui n’a pourtant rien à envier à certains portables “costauds”). Le constructeur a donc fait développer des batteries proposant des “capacités double voir triple” par rapport à l’autonomie de la batterie d’origine. Pour des tarifs inférieurs à 100 euros. Soit, dans le cas de l’Aspire One notamment, un tiers du prix de laptop de poche.

L’importateur ne précise pas le nom de ses fournisseurs, si ce n’est que les batteries sont fournies “par les plus grandes marques“. Sony, Sanyo ou Samsung au Japon et en Corée? Voire Gentle Wayeer Electric, ETI Pack et Nexcell Battery à Taïwan? Composées à base de cellule Lithium-Ion et certifiées ROHS (‘Restriction of the use of certain Hazardous Substances’ selon la directive européenne 2002/95/CE sur l’élimination des déchets électroniques), les batteries de Bluetrade renforceraient l’autonomie des netbooks de 30 à 80 %. A vérifier sur pièce.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur