Batteries défectueuses : Sony nomme un “Mr Sécurité et Qualité Produits”

Mobilité

Le groupe électronique japonais assure que cette décision de créer ce nouveau
poste a été prise avant le début de l’affaire.

Suite aux nombreuses retombées liées à ses batteries défectueuses, Sony a désigné un haut responsable en charge de la qualité et de la sécurité des produits. Makoto Kogure s’était auparavant illustré à la présidence de la division Télévision du groupe électronique japonais. Sony affirme toutefois que cette décision stratégique visant à concentrer ses ressources humaines sur la qualité des produits était antérieure à la terrible affaire qui a secoué la société le mois dernier.

Le 15 août, Dell a en effet été contraint de rappeler 4,1 millions de batteries de portable lithium-ion de marque Sony en raison de risques d’incendie ou d’explosion. Le 24 août, Apple entamait la même démarche en rappelant à son tour 1,8 million de batteries pour les mêmes motifs.

Sony estime le coût de ces rappels à 265 millions de dollars. Le fabricant high-tech a annoncé une modification dans ses procédés de fabrication de batteries afin de résoudre le problème et d’améliorer la sécurité de ses produits.

Le géant de l’électronique a, en outre, expliqué comment les batteries lithium-ion défectueuses pouvaient parfois provoquer un court-circuit, libérer l’énergie stockée et entraîner ainsi un risque de surchauffe et d’incendie.

Il arrive parfois que des particules métalliques microscopiques contenues dans les batteries concernées par le rappel entrent en contact avec d’autres éléments de la batterie, provoquant alors un court-circuit“, a expliqué Sony dans un communiqué.

En règle générale, une batterie s’éteint simplement sous l’effet d’un court-circuit. Mais dans certains cas, un court-circuit interne peut provoquer une surchauffe des éléments de batterie voire éventuellement un incendie. Le risque de ce type d’incident dépend des configurations système que l’on trouve dans les différents ordinateurs portables.“, est-il précisé.

Sony a introduit un certain nombre de mesures de protection supplémentaires dans son procédé de fabrication de batteries afin de résoudre le problème et de garantir un meilleur niveau de sûreté et de sécurité.“, indique Sony.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 1er septembre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur