BBEdit 5 explore les sources HTML

Régulations

L’éditeur texte et HTML le plus célèbre sur Macintosh gagne en puissance et en efficacité grâce à de nouveaux outils contextuels d’édition.

Bare Bones Sofware lance une mise à jour majeure de BBEdit, un éditeur texte destiné aux développeurs, et en particulier aux créateurs de pages Web qui veulent contrôler de manière très précise leur code. La version 5 intègre désormais deux outils très intuitifs pour insérer des balises HTML dans les pages Web. Le Tag Maker qui assiste la création de balises fonctionne de paire avec l’Edit Tag command qui permet de modifier une balise en fonction du contexte. Lorsqu’on a recours à l’un de ces outils, certains choix ou paramètres ne sont pas proposés si la syntaxe interdit leur utilisation à cet endroit du code. Pour évaluer le contexte, le logiciel se sert en arrière-plan d’un vérificateur de syntaxe SGML (le langage parent de HTML et de XML) qui garantit une vérification très stricte de la syntaxe HTML (versions 3.2 et 4). Ce vérificateur permet aussi d’ajouter du code XML sans faire de faute de syntaxe mais BBEdit n’inclut pas encore d’éditeurs de balises XML. Bare Bones explique que ce genre d’outils sera disponible quand les versions finales des navigateurs gèreront le XML.

Sur le plan graphique, on dispose d’une nouvelle palette de couleurs optimisée pour être homogène sur les différentes plates-formes matérielles (Mac/PC, Explorer/Communicator… ). Un optimiseur HMTL nettoie les pages Web de tous les code “inutiles” (les espaces, commentaires, instructions vides). Le source final est moins lisible mais plus léger à télécharger.

Enfin au niveau de l’interface, la coloration syntaxique a été grandement améliorée et prend en compte les JavaScripts et le langage Perl. On peut aussi définir des raccourcis claviers dans le menu “Set up keys”. Disponible en américain sur le Net, BBEdit coûte 119 $ (715 FF). Les possesseurs de BBEdit Lite, PageMill d’Adobe, Cyberstudio de Golive, Frontpage de Microsoft, Fusion de Netobjects et Codewarrior de Metrowerks peuvent l’acheter pour 79 dollars (475 FF). Ceux qui possèdent une version de BBEdit supérieure à la version 2.5 paieront seulement 39 dollars (235 FF). Enfin, la mise à jour est gratuite pour ceux qui ont acheté BBEdit 4.5 depuis le 1er août 1998.

Pour en savoir plus : http://web.barebones.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur