Beats Electronics – Beats Music: Apple renforce son emprise dans la musique

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La rumeur est confirmée : Apple acquiert le binôme Beats Electronics (casques audio) et Beats Music (musique en streaming) pour 3 milliards de dollars.

Apple a confirmé le rachat de Beats Electronics et Beats Music pour 3 milliards de dollars. C’est la plus grosse acquisition d’Apple dans son histoire ou comment récupérer en un deal des casques audio à la mode, des enceintes, des logiciels audio et une plateforme de musique en streaming.

La rumeur courait depuis un mois sur cette opération de croissance significative pour le groupe de Tim Cook. Elle est désormais confirmé au nom de la musique qui occupe “une place particulière dans le coeur d’Apple”, estime le P-DG dans le communiqué. Dans un mémo envoyé en interne chez Apple, Tim Cook précise qu’Eddy Cue, Vice-Président Senior en charge des logiciels et services Internet, va superviser cette intégration.

Car il est déjà prévu que l’équipe de Beats Electronics et ses fondateurs Jimmy Iovine et Dr. Dre  intègrent le groupe Apple. Le producteur talentueux devrait récupérer 970 millions de dollars en cédant ses parts. Tandis que le rappeur qui ne manque pas de flair dans le business (il a notamment travaillé avec Eminem et Snoop Dogg) pourrait gagner une fourchette de 700 à 800 millions de dollars, selon Forbes.

Créée en 2008, la société californienne Beats Electronics est parvenue à séduire les consommateurs avec ses produits cools associés à l’univers de la musique (casques audio en particulier). Des stars comme Lady Gaga, Lil Wayne et Nicki Minaj s’y sont associés pour lancer des gammes spéciales. Le chiffre d’affaires de Beats Electronic s’élèverait à 1,4 milliard de dollars.

HTC s’était montré intéressé par le business de Beats Electronics avant de revendre finalement sa participation. En septembre 2013, le fonds Carlyle Group avait injecté 500 millions de dollars dans la structure.

Beats Music : levier d’Apple pour monter dans le streaming ?

Au-delà de la partie des accessoires de Beats Electronics qui seront commercialisés dans les Apple Store, le volet le plus stratégique à suivre sera Beats Music, une plateforme payante de musique en streaming dans laquelle 120 millions de dollars ont été injectés depuis son lancement en janvier 2014. Notamment via Access Industries, le fonds d’investissement de Len Blavatnik (Warner Music, Deezer).

Comment Apple compte optimiser ce service de musique en streaming qui privilégie le mode payant  avec le service maison (iTunes Radio également lancé courant 2013) ? Sans compter sur son “juke box numérique” iTunes Music Store et les baladeurs iPod, qui a permis à Apple de prendre le leader sur la distribution de la musique numérique. Mais, pour devenir le roi du streaming, il va falloir accélérer la cadence face à de nombreux challengers comme Pandora.

Beats Music revendique 250 000 abonnés alors que Spotify en fédère 10 millions. Avec 5 millions d’abonnés, Deezer affiche également ses ambitions de percer aux Etats-Unis.

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