Belkin ouvre le poste de travail à l’informatique nomade

MobilitéTablettes
Belkin station d'accueil ultrabook tablette

Pour intégrer plus efficacement les équipements informatiques nomades au sein du poste de travail, Belkin mise sur l’interopérabilité de ses stations d’accueil dédiées aux tablettes et ordinateurs portables ultra-fins.

Pour intégrer plus efficacement les équipements informatiques nomades au sein du poste de travail, Belkin fait le pari des stations d’accueil, avec deux modèles “Dual Video Docking Stand“, dont l’un pour les tablettes et l’autre adapté aux ordinateurs portables ultra-fins.

En toile de fond, plusieurs défis, notamment celui de proposer une solution interopérable qui puisse s’accommoder de la variété des biens technologiques proposés à la vente, en termes de gabarit, mais aussi de facteur de forme.

La réflexion se concentre par ailleurs sur un postulat éprouvé : ce qui est désirable en situation de mobilité ne l’est pas nécessairement sur le poste de travail.

Inscrite dans une logique de rapport performance par watt illustrée à travers une course aux économies d’énergie, l’informatique nomade n’offre effectivement pas toujours la puissance nécessaire pour une exécution optimale des applications de bureau.

Autre aspect rédhibitoire : l’allègement et l’affinement des châssis, parfois en dessous du kilo pour certains notebooks en fibre de carbone, implique régulièrement des concessions sur la connectique.

Ainsi le discours de Belkin se porte-t-il sur les multiples interfaces embarquées dans ses stations d’accueil : 5 ports USB (dont un type B), une sortie son, un lien Ethernet Gigabit et deux solutions d’affichage (DVI-I, DisplayPort).

La liaison entre la machine et le dock s’effectue par la technologie USB 3.0 avec le pilote DisplayLink pour gérer des configurations en triple écran.

La plage de compatibilité s’étend de Windows XP à Windows 8, pour des configurations en processeurs Intel Atom ou Core i. Le couple architecture ARM / Windows RT est exclu.

La commercialisation est quant à elle restreinte, pour l’heure, aux Etats-Unis, à 249,99 dollars HT, soit environ 228 euros TTC.

Belkin dock Windows 8

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photos : Belkin


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur