Ca bouge à Bercy (la suite) : Axelle Lemaire récupère l’innovation

LégislationManagementNominationsRégulations
axelle-lemaire-numerique-innovation
3 1

La mission d’Axelle Lemaire est élargie, avec Michel Sapin au commande du ministère de l’Economie et des Finances.

Avec le départ d’Emmanuel Macron, ça bouge à Bercy sur le front de l’industrie et de l’innovation. Ce matin, l’Elysée a confirmé que Michel Sapin, qui supervise désormais le ministère de l’Economie et des Finances, dispose d’un nouveau secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie : Christophe Sirugue. Actuellement, il est député de Saône-et-Loire et secrétaire de la commission des Affaires sociales.

De manière connexe, Axelle Lemaire est également concernée puisqu’elle élargit le périmètre de son secrétariat d’Etat à l’Innovation. Ce qui veut dire qu’elle devient l’interlocutrice incontournable du gouvernement vis-à-vis du secteur IT jusqu’à la fin du quinquennat de François Hollande.

Une bonne nouvelle (prise avec humour) pour Axelle Lemaire, dont le projet de loi sur la République numérique est en cours de promulgation.

Officiellement, son nouveau titre protocolaire devient :  « secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation auprès du ministre de l’Economie et des Finances ». Sous cette nouvelle casquette ajustée, elle se rend à Berlin le 5 septembre prochain.

De son côté, Fleur Pellerin, qui a quitté la fonction publique pour une aventure entrepreneuriale après s’être impliquée dans la stratégie numérique gouvernementale, se prépare à fêter les trois ans de la French Tech (novembre prochain) par voie de tweet. Histoire de ne pas oublier sa contribution pour cette empreinte marquante visant à dynamiser l’écosystème IT…

(Crédit archive photo : Axelle Lemaire, Viva Tehycnology, @_Bercy_)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur