Bercy lance une consultation autour de la création de Paris, capitale numérique

Régulations
paris numerique

Fleur Pellerin vient de donner le coup d’envoi d’une consultation publique à l’attention des entrepreneurs, industriels, collectivités territoriales autour de la création de Paris, capitale numérique.

Après avoir lancé en décembre la mission de préfiguration de Paris capitale numérique, Fleur Pellerin, ministre des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, ouvre une consultation publique à l’attention des acteurs de la filière.

Dévoilé l’automne dernier, ce projet gouvernemental vise la création d’un « grand quartier numérique » à Paris ou en proche banlieue qui soit capable, tout comme la Tech City de Londres, de rayonner à l’international. Ce chantier pourrait également se traduire par la création et la mise en réseau de quartiers numériques dans d’autres régions, rappelle Silicon.fr.

Les parties concernées – entrepreneurs, industriels, investisseurs, incubateurs, universitaires, étudiants, collectivités territoriales, etc. – sont invitées à exprimer leurs attentes en ligne via un questionnaire accessible jusqu’au 1er avril sur le site du ministère du Redressement productif.

Chacun doit pouvoir « faire part de ses attentes, de ses idées, afin de nous expliquer dans quel environnement il souhaite travailler et comment nous pouvons mieux mettre en valeur les talents du secteur numérique français », a déclaré Fleur Pellerin par voie de communiqué. L’enjeu, a ajouté la ministre, consiste à « fédérer les énergies et les talents ».

À travers la consultation publique ouverte dans le cadre du projet Paris capitale numérique, Bercy souhaite :

– associer de multiples acteurs à la mission de préfiguration
– identifier les besoins ainsi que les moyens de les satisfaire
– préciser les meilleures pratiques à mettre en œuvre

Rappelons-le, tout comme d’autres clusters, les quartiers numériques réuniront sur un même espace géographique différentes entités : des pépinières d’entreprises aux fonds de capital-risque, en passant par les centres de formation et les laboratoires de recherche.

Les résultats de la consultation viendront alimenter les travaux de la mission confiée à la Caisse des Dépôts (CDC). Ses conclusions doivent être présentées en juin 2013.

———————————————————————————————————–

Quiz : Connaissez-vous tous les secrets du Wi-Fi ?

 

Crédit image : Copyright Toria-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur