Berlin pourrait se mettre au tout Wi-Fi

Cloud
Berlin

Dans l’ombre de Londres, Berlin relance, sous l’impulsion du maire social-démocrate Klaus Wowereit, un projet de réseau Wi-Fi gratuit avorté en 2009.

Sur le modèle de Londres, la ville de Berlin mettra bientôt à disposition de ses résidents et touristes un accès gratuit à Internet, via des points d’accès Wi-Fi disséminés au coeur du noyau urbain, dans les environs de la porte de Brandebourg.

Avec le concours du Parti pirate, qui a gagné en influence depuis les dernières élections législatives outre-Rhin, le maire social-démocrate Klaus Wowereit évoque “une nécessité économique […] pour entrer de plain-pied dans l’ère numérique“.

Aussi avancés que fussent les pourparlers à ce sujet, l’inconnue perdure quant aux acteurs impliqués dans le déploiement des infrastructures liées.

L’opérateur télécoms Airdata basé à Stuttgart (Bade-Wurtemberg) était partie prenante d’un projet initial avorté en 2009, après trois ans de travaux qui visaient à implémenter, à même la signalétique routière, 5000 bornes connectées.

Non couronnée du succès escompté, l’entreprise aurait notamment suscité la division d’une opinion publique qui en soulignait les coûts exorbitants, l’impact sur le paysage urbain et les dépenses énergétiques qui en auraient découlé.

La capitale allemande s’était par ailleurs attiré les foudres des commerçants, les cyber-cafés en tête. En parallèle, les Berlinois, sondés à ce propos, avaient massivement soulevé les risques potentiels d’une intégration des équipements Wi-Fi jusque dans les feux tricolores.

Aux yeux d’une majorité, la dérivation hasardeuse du courant électrique laissait redouter une instabilité d’autant plus nuisible au trafic, dans des artères déjà congestionnées.

Au final, faute d’un financement et d’un engouement aux abonnés absents, l’aventure n’avait pas abouti, laissant, à l’été 2009, la main à Aix-la-Chapelle (Aachen), devenue l’une des premières municipalités allemandes à se doter d’un réseau Wi-Fi public.

Visiblement inspirée par le cas de son homologue londonienne, Berlin affiche une détermination telle que le projet pourrait sous peu renaître de ses cendres.

 

Crédit photo : © tobago77 – Fotolia


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur