Vidéo Bernard Ourghanlian (Microsoft) : “Big data : le risque de prendre une mauvaise décision en entreprise”

Big dataCloudData-stockage
bernard-ourghanlian-big-data-securite-IT-microsoft-techdays-technique

Microsoft TechDays : Le “Mr sécurité IT” de Microsoft France aborde la dimension big data combinée à la sécurité IT. Des enjeux technologiques mais aussi sociétaux.

Il y a plusieurs manières d’appréhender la sécurité IT associée à la dimension big data.

Lors des TechDays, Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France, aborde en vidéo différents angles.

Comment exploiter les flux massifs de données, répérer plus facilement “les signaux faibles” pour améliorer la sécurité IT ?

L’exploitation big data peut être envisagée comme une alternative aux moteurs SIEM (analyses des logs) intéresse les éditeurs de solutions de sécurité IT.

Sous un angle : “plus de paramètres analysés, plus de confiance dans les réseaux”.

Sous un autre angle, on pourrait envisager une problématique de propagation de malware à travers les plateformes big data.

L’analyse en profondeur des données en masse rendant la détection des agents malveillants plus aléatoires. Mais il n’existe pas de proof of concept en l’état actuel, selon Bernard Ourghanlian.

Le Mr sécurité de “Microsoft France” maintient sa position : inutile de protéger toutes les données, ce serait illusoire. En revanche, il vaut mieux se concentrer sur la “protection du patrimoine informationnelle vitale”.

Sous une approche plus sociétale, Bernard Ourghanlian prend du recul vis-à-vis de l’exploitation big data sans garde-fou au nom du respect de la vie privée.

En outre, la combinaison entre le traitement en masse de données et l’exploitation en temps réel (real time …que l’on voit déjà dans la publicité ou la finance) en vue de prendre des décisions plus rapidement en entreprise est assez vertigineuse.

On a déjà vu des dérives dans le monde de la finance avec le trading à haute fréquence avec le courtier Knight Capital victime d’un bug logiciel fatal pour l’entreprise.

Consultez la vidéo de Bernard Ourghanlian réalisée à l’occasion des Microsoft TechDays :

Quiz : Etes-vous incollable sur Skype ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur