La bêta de Windows Home Server 2 perfectionne le serveur domestique

Cloud

Microsoft rend disponible la version bêta publique de la deuxième mouture de son système d’exploitation Windows Home Server, conçu pour faire tourner un serveur domestique.

Microsoft offre un petit coup de jeune à son serveur domestique en proposant une version bêta publique de la deuxième mouture de Windows Home Server (WHS), connu sous le nom de code Vail, et désormais basé sur la solution Windows Server 2008 R2, dédié aux particuliers et aux petites entreprises.

Windows Home Server est un système d’exploitation permettant de gérer un serveur central domestique, et a été lancé pour la première fois par Microsoft en 2007. Il offre ainsi de gérer tout un panel de contenus stockés sur plusieurs ordinateurs sous l’OS Windows, créant ainsi un véritable petit réseau.

Windows Home Server offre alors de consulter, de partager, de sauvegarder, de stocker et de restaurer des contenus (des documents écrits, de l’audio, de la vidéo ou des photos) présents sur ses disques durs.

Il est aussi possible de partager et de diffuser ses contenus sur tout appareil doté d’une interface de communication IP filaire (Ethernet) ou sans fil (Wi-Fi).

La bêta publique de WHS 2, disponible pour le moment uniquement en anglais, est basé sur le noyau de Windows Server 2008 R2 et est donc compatible avec Windows 7, mais elle n’existe que dans une mouture 64 bits. Les utilisateurs de cette bêta doivent donc  posséder un PC doté, au minimum, d’un processeur x64 cadencé à 1,4 GHz, de 1 Go de RAM et d’un disque dur de 160 Go.

Cette bêta publique de Windows Home Server 2 intègre son lot d’améliorations. Elle permet notamment un meilleur accès des données à distance en étendant le principe de streaming de ses contenus multimédia depuis un navigateur, en dehors de son foyer ou de son bureau.

Cette nouvelle version améliore aussi les systèmes de sauvegarde et de restauration sur les PC du réseau et propose une configuration plus simple à mettre en œuvre.

Des kits de développement WHS 2 sont également disponibles pour les partenaires, permettant ainsi la création d’outils personnalisés.

Microsoft n’a pas encore précisé la date de disponibilité de la version finale de Windows Home Server 2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur