Beverly Hills accueille QuickTime Live!

Mobilité

La deuxième édition de QuickTime Live ! se tient actuellement à Beverly Hills. Cet événement, qui a débuté ce lundi, doit se poursuivre jusqu’au 12 octobre. Apple devrait y annoncer une nouvelle version de QuickTime, qu’on suppose être la version 5.

Les professionnels de la vidéo numérique se sont donné rendez-vous sur les hauteurs de Los Angeles, conviés par Apple pour la seconde édition annuelle de QuickTime Live ! (voir édition du 22 juin 2000). Un événement qui est devenu au fil du temps, le pré carré de Phil Schiller, le vice-président du marketing de la Pomme (voir édition du 29 septembre 2000). La conférence doit durer jusqu’au 12 octobre, mais Philip Schiller interviendra sur scène le 10 octobre à 10h30, heure locale (19h30 à Paris).

Comme à son habitude, Apple n’a laissé filtrer aucune information sur la teneur de son discours, mais des indices permettent déjà de supposer que deux éléments clés de la stratégie d’Apple dans sa lutte pour imposer ses outils sur le Web vont être dévoilés : QuickTime dans sa version 5 et peut-être également une nouvelle version de Final Cut Pro, le logiciel de montage professionnel, dont des affiches publicitaires avaient été malencontreusement disposées dans un des halls de MacWorld New York en juillet dernier, puis retirées à la hâte !

Final Cut Pro est utilisé dans le secteur de la production audiovisuelle pour ses capacités très élaborées, permettant à une équipe de disposer d’un studio de montage à faible coût. Une équipe de CNN utilise d’ailleurs une solution fonctionnant sur un PowerBook, lui permettant de réaliser des sujets sans avoir besoin de repasser dans des studios de montage. actuellement Le site d’Apple vante beaucoup les mérites de son logiciel professionnel. La traversée de l’Antarctique par deux femmes, une Américaine et une Norvégienne, dans le cadre de l’expédition Bancroft-Arnesen est également l’occasion pour Apple de démontrer ce que sa technologie peut réaliser, sur la base de QuickTime, du logiciel de montage “Final Cut Pro”, d’une caméra numérique Canon et d’un simple PowerBook. L’expédition sera suivie ainsi grâce à la transmission des images que les deux femmes auront tournées, par le biais d’une liaison satellite.

Mais l’autre nouveauté que la conférence devrait apporter, c’est la cinquième génération de QuickTime. La nouvelle version n’a, bien entendu, pas été annoncée par Apple, mais il était prévu qu’elle devait sortir pour l’été. Lors de la conférence des développeurs en mai dernier, Apple avait montré une nouvelle vue panoramique développée pour QuickTime VR. Il avait également été annoncé que la nouvelle version allait supporter Flash 4, l’exportation du format MPEG-1 (l’importation est déjà supportée) et l’intégration du format vidéo MPEG-2 (import et export) qui ne l’était pas.

La conférence QuickTime Live ! rassemble également une soixantaine de sociétés dont Akamai, le spécialiste de l’accélération de contenu sur Internet, RealNetworks, Macromedia, ou Sun Microsystems. Le discours d’introduction de Phil Schiller doit être diffusé en direct.

Pour en savoir plus :

* Le direct de Phil Schiller (en anglais, nécessite QuickTime)

* Le site d’Apple (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur