Big data : Palantir Technologies et sa vertigineuse valorisation

Big dataData-stockageEntrepriseLevées de fonds
palantir-levee-fonds
3 21

Un énième tour de financement de Palantir a été révélé. Où s’arrêtera l’éditeur californien de solutions big data appréciées des services de sécurité américains et au-delà ?

(Update 19:32) : Palantir Technologies vient de boucler un financement d’un montant global de 679,83 millions de dollars.

Selon des documents transmis à la SEC et disséqués par The Wall Street Journal et Reuters, la valorisation de la société californienne, qui développe des solutions big data sophistiquées, atteindrait désormais 20 milliards de dollars. Un niveau qui était déjà avancé en juillet dernier…

Du coup, Palantir ferait partie du top 3 des sociétés les plus soutenues par les VC aux USA derrière Uber et Airbnb.

Il est difficile de suivre consciencieusement le parcours du financement de l’éditeur big data de Palo Alto, qui a émergé il y a 12 ans. Tout s’emmêle avec cette nouvelle opération : les 129 millions engrangés seraient un complément d’une levée de fonds de 555 millions d’euros.

Sachant que, dans le courant de l’été, Palantir avait levé entre 450 millions et 500 de dollars. Et qu’en octobre, un autre tour de table de 105 millions de dollars a été réalisé.

The Wall Street Journal recense pas moins d’une douzaine de rounds avec des fonds (plus ou moins identifiés) comme Founders Fund ou Tiger Global Management.

Crunchbase va plus loin : 17 tours de tables réalisés avec 12 investisseurs pour un montant global de 1,8 milliards de dollars.

On ne cesse de rappeler l’implication très en amont d’In-Q-Tel, un véhicule de financement gouvernemental réputé proche de la CIA.

Ce ne serait guère étonnant au regard des contrats signés avec l’administration américaine au nom de la sécurité intérieure et de la défense pour l’analyse de données en masse.

Mais Palantir dispose également de références issues du secteur privé qui représenteraient la moitié de sa clientèle. Ils sont éparpillés dans divers secteurs d’activité comme la banque, le pétrole, le gaz et la distribution.

(Crédit photo : Page Facebook de Palantir)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur