Bibliothèque numérique : MSN prend position à son tour

Mobilité

Le portail Internet de Microsoft lance son service de recherche sur les ouvrages en s’associant à l’Open Content Alliance.

Peut-on parler réellement d’une surprise ? A travers sa division Internet, Microsoft compte monter son propre projet de bibliothèque numérique, à l’instar de Yahoo et de Google.

MSN Book Search a vocation à aider les internautes à trouver du contenu hors ligne : ouvrages anciens, encyclopédies, magazinesoeune version bêta du service en ligne devrait ouvrir ses portes en 2006 mais Microsoft n’apporte pas de précisions supplémentaires sur l’échéance de mise en ligne.

L’approche de MSN Book Search est peu originale puisqu’elle se contente de suivre la ligne adoptée par Yahoo (voir édition du 3 octobre 2005). Le portail Internet de Microsoft va signer un partenariat avec the Open Content Alliance (OCA), qui contribue à la diffusion numérique d’ouvrages libres de droits (150 000 oeuvres disponibles), ainsi qu’avec le service de référence des archives du Net, Internet Archive.Selon Microsoft, qui s’appuie sur une étude de l’Université de Berkeley en Californie intitulée “How Much Information”, le vivier de contenus hors ligne à exploiter est énorme. Il représenterait chaque année une moyenne de 800 Mo par personne vivant aux Etats-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur