Bientôt de nouveaux PowerBook ?

Mobilité

La grille commerciale de Steve Jobs comporte 6 cases. Maintenant qu’il a dévoilé le Cube comme cinquième élément, que va-t-il faire du numéro 6 ? Quelques éléments commencent à filtrer.

Deux nouvelles cases dans le catalogue de produits Apple sont apparues lors de MacWorld Expo. La grille des produits d’Apple passe donc de 4 à 6 gammes de produits. Le Cube est le cinquième élément de cette logique. Reste le bas de la grille qui ne comporte que des portables. Logiquement, le sixième élément devrait être un portable. Et cela tombe bien, car justement les ingénieurs d’Apple peaufinent deux nouveaux portables.

Le premier est un Ultrafin (ce serait son nom), un peu à la manière du Vaio de Sony. Comme le Cube, ce PowerBook sera destiné aux professionnels et bénéficiera d’un look soigné et de performances moyennes. Il devrait reprendre le boîtier au nom de code “Pismo” qui a fait l’objet de rumeurs persistantes depuis le début de l’année et qui n’a pas encore été dévoilé (voir édition du 11 janvier 2000). Equipé d’un PowerPC G3, le 750 CX, il grimperait à près de 700 MHz. L’Ultrafin, 2 centimètres et demi d’épaisseur refermé, pesant moins de 2 kilo et demi serait également doté d’un écran plat de 14,1 pouces en 1024 par 768. Ce portable pourrait coûter dans les 13 500 francs HT et serait présenté au printemps.

Dans la case de droite, le PowerBook G3 serait remplacé en janvier prochain, par un PowerBook G4 ! Le projet “Mercury” serait actuellement dans sa phase de tests préliminaires. Ce portable serait plus fin, plus léger, plus rapide, en un mot, le meilleur. Il embarquerait un seul G4, de 400 et 500 MHz, mais il pourrait fort bien accueillir à sa sortie des puces tournant à près de 750 MHz (voir édition du 26 juillet 2000). Il accueillerait un écran à matrice active de plus de 15 pouces, au même ratio que le grand écran “Apple Cinema Display”.

Le PowerBook G4 disposerait d’une prise FireWire, de deux ports USB, d’un modem, d’une prise S-Video, de ports audio, d’un emplacement pour PC Card de Type 2, mais serait aussi prêt à accueillir la carte Airport. Il bénéficierait du lecteur de DVD “mange-disque” de l’iMac. Le trackpad, de même nature que celui utilisé sur les PowerBook actuels pourrait être en mesure d’être utilisé avec la technologie de reconnaissance de l’écriture qu’Apple prépare parallèlement. Prix de départ annoncés : environ 16 000 francs HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur