Bientôt des DVD-Ram de 4,7 Go

Mobilité

Hitachi, Panasonic et Toshiba vont introduire sur le marché la semaine prochaine le nouveau standard de DVD réinscriptibles d’une capacité de 4,7 Go. La grande nouveauté est que ces disques ne sont plus enfermés dans des boîtiers en plastique et seront donc, normalement, compatibles avec les lecteurs de DVD de salon et les lecteurs de DVD-Rom.

Lors de PC Expo à New York, la semaine prochaine, Panasonic, Hitachi et Toshiba présenteront chacun de leur coté leurs graveurs et médias DVD-Ram au nouveau standard de 4.7 Go. La capacité de ces disques réinscriptibles passe donc de 2.6 à 4,7 Go par face, et surtout, ces nouveaux médias se voient enfin libérés de l’enveloppe plastique dans laquelle ils étaient jusqu’à présent enfermés. Cela signifie que ces disques gravés seront lisibles sur n’importe quel lecteur de DVD, alors qu’auparavant seul un autre graveur de DVD-Ram pouvait les lire.

La seul incertitude avec ces nouveaux médias concerne la capacité des “vieux” lecteurs de DVD (Rom ou de salon) à accepter ce nouveau standard. En effet, s’il est acquis que tous les nouveaux lecteurs apparaissant sur le marché seront compatibles avec ce standard, on ne connaît pas encore les restrictions (s’il y en a) concernant d’anciens modèles. Outre les trois géant japonais qui s’assureront de la promotion du média DVD-Ram 4,7 Go, 40 autres sociétés devraient présenter des périphériques (graveur, magnétoscope, etc.) les utilisant lors de PC Expo. En ce qui concerne la France, Hitachi a programmé l’arrivée d’un modèle désigné sous la référence GR-2000. Si une cartouche enveloppe toujours le disque, celle-ci peut être enlevée pour passer la galette sur un lecteur DVD-Rom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur