Bientôt des moniteurs souples en plastique ?

Mobilité

Des chercheurs américains travaillent sur une technologie de LED qui devrait permettre de concevoir des écrans souples enroulables.

Les moniteurs de verre à coins carrés seront peut-être bientôt remplacés par des écrans de plastique qu’on pourra rouler comme une feuille de papier et emporter coincés sous les aisselles. Les chercheurs de l’UDC (Universal Display Corporation) et de l’Université de Princeton aux Etats-Unis travaillent en effet sur une technologie d’affichage baptisée “flexible plastic organic” qu’ils viennent de licencier. Ils ont également déposé des brevets concernant un écran transparent et une matrice d’affichage de couleurs vives. En combinant leurs technologies afin de créer ce qu’ils appellent des Organic Light Emetting Diode (OLED), ils pensent pouvoir créer entre autres appareils des écrans et même des portatifs enroulables.

Universal Display affirme qu’elle produira ses premiers prototypes dès l’année prochaine et pense qu’on pourra commercialiser des téléphones mobiles et des assistants numériques utilisant des OLED en l’an 2000. Les analystes sont moins optimistes et pensent qu’il faudra plus longtemps pour que cette technologie devienne bon marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur