Bientôt un client Microsoft SkyDrive pour Android et iOS

CloudData-stockageMobilitéOS mobilesStockage

Le SkyDrive, service de stockage et de partage de fichiers en ligne de Microsoft, devrait bientôt être accessible depuis Android et iOS, sans passer par un navigateur, grâce à des applications clientes.

Jusqu’à présent, seul les détenteurs de terminaux Windows Phone 7 pouvaient accéder à leur SkyDrive via un client officiel Microsoft. Il se murmure désormais très fortement que des applications seront prochainement disponibles pour Android et iOS.

Cette initiative intervient à l’heure où un écosystème concurrent, en l’occurrence celui de Google, s’impose comme une valeur montante, notamment dans les travaux collaboratifs d’entreprise.

L’un des principaux avantages du SkyDrive reste sa capacité de stockage (25 Go sans abonnement), idéale pour qui souhaite héberger dans le nuage ses albums photo.

Si l’interface a récemment opéré une transition nécessaire vers le HTML5 et son acolyte, le CSS3, la portabilité restait le point faible de cet environnement virtuel, presque exclusivement accessible via un navigateur Internet.

Mais la donne pourrait changer pour les détenteurs d’adresses Hotmail et MSN. Bien informé, Liveside se fait en effet l’écho d’une déclaration sans équivoque de la part des équipes de développement de Microsoft.

Celles-ci évoquent “des clients pour Windows, Windows Phone, iPhone, Mac et Android“. Ce qui permettrait d’accéder à ses documents depuis de nombreux modèles de smartphones et de tablettes.

Reste une complication indépendante de la bonne volonté de l’utilisateur : le dysfonctionnement périodique des serveurs distants.

Office365 en a ainsi fait les frais quelques heures durant, le 17 août dernier. De quoi adresser aux usagers un rappel à l’ordre : dans le cloud, on n’est jamais tout à fait en pleine possession de ses fichiers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur