Bientôt une recherche géographique dans Google ?

Cloud
Information - news

Pour célébrer ses quatre ans d’existence, Google avait lancé un concours de programmation dont l’enjeu était de développer une nouvelle fonctionnalité au fameux moteur de recherche. Daniel Egnor, un New-yorkais de 27 ans, empoche 10 000 dollars pour son application de recherche géographique.

Effectuer ses recherches sur Internet tout en en précisant la zone géographique. Telle est l’application qu’a développée le New-yorkais Daniel Egnor, un programmeur de 27 ans, dans le cadre du concours que Google avait lancé pour fêter ses quatre ans d’existence. L’heureux gagnant se voit récompensé d’une somme de 10 000 dollars (10 700 euros environ).

Sobrement intitulée “recherche géographique” (Geographic Search), l’application analyse et recoupe les données trouvées sur le web avec les coordonnées géographiques des bases de données américaines Tiger et FIPS afin de définir un index en “deux dimensions” des zones géographiques (les noms de villes ou de rues, par exemple). L’interface de consultation permet ensuite de spécifier le lieu de la recherche. Rechercher les marchands de timbres de l’avenue de la République à Lyon, par exemple, deviendrait alors un jeu d’enfant.

Sauf que, à ce jour, Google n’a pas intégré l’application à son moteur alors que les statuts du concours lui en donnent entièrement le droit. Cela viendra probablement puisque la firme souligne “l’utile et intéressante idée” du vainqueur combinée à “une implémentation robuste et propre” à une base qui contient plus d’un milliard de pages indexées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur