Big Brother vous surveille

Cloud
Information - news

La société ODS Network va commercialiser en Grande-Bretagne une application qui signale les moindres faits et gestes d’un salarié sur son ordinateur. Heureusement, de nombreux responsables informatiques s’élèvent pour critiquer ce logiciel et l’image de gendarme qu’elle colporte.

Le “système de détection du mauvais usage de l’ordinateur” (Computer Misuse and Detection Systems, soit CDMS) n’a rien d’un banal logiciel. L’application a été créée à l’origine pour des agences d’espionnage américaines. Bientôt distribuée outre-Manche par la société ODS Network, elle élabore des profils d’utilisateurs en scrutant leurs habitudes d’utilisation du serveur d’une entreprise et de la messagerie électronique.

L’application peut signaler si un employé arrive tôt ou tard au travail, ou s’il télécharge des fichiers illicites. Les administrateurs du réseau d’entreprise sont alertés dès qu’un salarié sort de la routine et cette information est transmise aux responsables du management. En Angleterre, la rédaction de Network News a reçu un grand nombre d’appels de responsables de réseaux qui étaient furieux de voir un tel logiciel arriver en France. Heureusement, plusieurs groupes de défense des libertés individuelles se sont mobilisés. “Nous rencontrons souvent des employés qui ne sont pas au courant de l’existence de tels outils de surveillance. Ils ne devraient pas être secrets et il est inacceptable que les compagnies puissent fourrer leur nez dans les données de leurs employés”, souligne Yaman Akdeniz, fondateur des groupes Cyber-Rights et Cyber-Liberties. De son côté, Chirs Setz, membre du bureau de l’association des professionnels des réseaux NPA constate amèrement : “Nous désapprouvons fortement l’usage du contrôle et de la surveillance, mais les compagnies sont paranoïaques et font pression sur les administrateurs de réseaux pour installer ce type de logiciel. L’espionnage des activités des employés devient monnaie courante”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur