Big data : Intel s’accroche à BlueData

Big dataCloudData-stockageDatacentersEntrepriseLevées de fonds
bluedata-big-data-levee-fonds
3 0

Aux USA, Intel participe activement à une levée de fonds de BlueData de 20 millions de dollars. La collaboration s’approfondit de diverses manières.

BlueData, fournisseur de solutions logicielles pour des infrastructures capable de soutenir le big data, annonce une nouvelle levée de 20 millions de dollars. Avec le soutien renouvelé d’Intel Capital.

C’est la troisième fois depuis 2012 que le fonds corporate de la firme de semi-conducteurs de Santa Clara participe à un financement de BlueData.

Pour ce tout frais tour de table, d’autres fonds sont identifiés comme Amplify Partners, Atlantic Bridge et Ignition Partners. Tout comme Intel, ils figuraient déjà dans le capital de BlueData.

Depuis sa création, BlueData a levé un montant total de presque 40 millions de dollars.

Installée à Mountain View, la société d’édition logicielle dédiée au big data a été fondée par des anciens managers chevronnés de VMware (solutions de virtualisation).

Elle pousse ses recherches de développement dans le sens de la simplification du déploiement de ce type d’infrastructures pour le compte des entreprises dans le cadre d’environnement de clouds privés.

Ainsi, la plateforme BlueData EPIC est compatible avec les principales distributions Hadoop et Spark, en provenance d’acteurs comme Cloudera, Databricks, Hortonworks et MapR.

Une volée d’éditeurs d’applications big data sont également concernés : AtScale, Datameer, Platfora, Splunk, Tableau et Trifacta.

Au-delà du volet financement, Intel entame une collaboration avec BlueData autour des data centers exploitant la technologie processeur Intel Xeon. Plusieurs aspects sont abordés : ingénierie, marketing, canaux de vente.

Récemment, Intel Capital s’est également distingué dans une levée de fonds pour Mirantis : 100 millions de dollars pour développer l’OpenStack (cloud open source).

( Crédit photo illustration : page Facebook BlueData)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur