Big data à usage publicitaire : Oracle s’empare de Crosswire

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Oracle vient de s’emparer de Crosswire, une start-up israélienne spécialisée dans le big data et l’analyse des données pour la publicité « cross-device ».

Oracle vient de jeter son dévolu sur Crosswire. La start-up basée à Tel Aviv en Israël recoupe diverses données afin de connaître les différents appareils utilisés par un même utilisateur.

C’est la troisième acquisition de la firme dirigée par Larry Ellison depuis le début d’année, puisqu’en janvier dernier, Oracle mettait la main sur AddThis pour 200 millions de dollars avant de s’emparer de l’éditeur californien Ravello Systems en février pour 500 millions de dollars.

Si les détails relatifs à la transaction n’ont pas filtré, une source proche de la société évoque un montant avoisinant les 50 millions de dollars.

Spécialiste du big data, Crosswire ingère plus d’un pétaoctet (soit un million de gigaoctets) de données par mois, analysant diverses sources de données telles que des adresses IP d’appareils, des réseaux Wi-Fi utilisés, des coordonnées GPS, des sites web visités, des publicités affichées, des types d’appareils, des types d’OS, des cookies de navigateurs, des ID de terminaux mobiles, l’heure de la journée…

Crosswire n’identifie pas pour autant les individus.

Elle exploite ces données pour identifier les différents appareils (smartphone, tablette, PC…) utilisés par une même personne pour naviguer sur internet.

Cette technologie est exploitée par les publicitaires qui peuvent ainsi améliorer le ROI (Return on Investment) lors de campagnes publicitaires.

Crosswire a été créée en 2013 par Steve Galant (l’actuel P-DG), Jonathan Sidnr (CTO) et Ron Reitner (vice-président en charge de la R&D).

En 2015, Crosswire a bouclé un tour de table de 2 millions de dollars en échange d’actions de Series A auprès d’un panel d’investisseurs comprenant Giza Ventures Capital, Horizons Ventures, OurCrowd, ZhenFund, Emerge…

Oracle va muscler son offre Oracle Data Cloud avec la technologie de Crosswire. Chapeautée par Omar Tawakol (ancien P-DG de BlueKai, start-up acquise en 2014 par Oracle pour 400 millions de dollars), l’offre DaaS (Data as a Service) dédiée Business Intelligence d’Oracle alimente les entreprises avec différents types de données relatives aux clients ciblées.

(Crédit photo : Rawpixel.com, Shutterstock.com)

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